Audacieuse, la Sûreté du Québec s’est dotée, au début de la saison estivale, d’une équipe équestre exclusivement composée de policiers et civils bénévoles, de deux chevaux canadiens et de plusieurs chevaux miniatures. Déployée à une quinzaine d’événements depuis le mois de juin 2017, cette équipe dessert l’ensemble de la province, afin de permettre aux citoyens d’aller à la rencontre du monde policier dans un contexte convivial.
L’utilisation de chevaux miniatures permet à l’organisation de rejoindre certains groupes spécifiques de la population lors d’événements communautaires, soit : les jeunes, les personnes vivant avec un handicap, les aînés et les individus vulnérables. « Cette équipe équestre démontre que la Sûreté est à l’écoute et est accessible, afin de répondre aux citoyens. Elle confirme qu’il est primordial pour notre personnel policier et civil de servir, d’aider, d’être utile et surtout d’être disponible au sein de la population » a tenu à souligner l’initiateur du projet, le Directeur Général de la Sûreté du Québec, monsieur Martin Prud’homme.
Quant aux chevaux canadiens, montés par des cavaliers policiers, ils sont présents lors de divers événements communautaires et culturels. Ils accompagnent également à l’occasion la garde d’honneur de la Sûreté.
Le déploiement de l’équipe équestre s’inscrit dans une philosophie de « donner au suivant » en permettant à des fondations ou associations de profiter de sa visibilité pour amasser des fonds. La mise en place de cette équipe se voulait aussi un outil supplémentaire pour poursuivre l’effort d’engagement de la Sûreté envers les communautés qu’elle dessert. Le rapprochement avec les communautés faisant partie de la mission de la Sûreté de Québec, il contribue à créer des milieux de vie sécuritaires, à faire de la prévention et à rendre l’organisation accessible à tous.