Actualités

Bilan de l’opération OBLIGER

Date de diffusion : 9 mars 2017

TEXTEALTERNATIFPHOTO

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs (SECM) de la Sûreté du Québec a procédé hier au démantèlement d’une organisation criminelle active de vols de cargaison et de vols de véhicules de luxe qui opérait partout au Québec.

Les 14 suspects âgés entre 20 et 56 ans ont été arrêtés et 9 d’entre ont comparu au palais de justice de Québec, aujourd’hui. Une femme de 40 ans, de Saint-Benoit-Labre, et trois hommes âgés de 20, 21 et 35 ans, de Saint-Georges, Terrebonne et Repentigny, furent libérés sous promesse de comparaitre.

Trois individus demeurent recherchés en lien avec cette opération, soit Yannick Demers, 42 ans, de Sherbrooke, Denis Vallée, 35 ans, de Waterloo et Ralph Leblanc, 53 ans, de Memramcook.

En plus de ces arrestations, les policiers ont procédé à la saisie de :

  • 8 000$ en argent canadien;
  • Une arme à impulsion électrique;
  • Une camionnette;
  • Un bateau;
  • De faux documents d’identité;
  • Deux motoneiges.

Rappelons que cette opération, nommée OBLIGER, visait le démantèlement d’une organisation criminelle active de vols de cargaison et de vols de véhicules de luxe. Principalement, les remorques étaient volées en grande majorité pour la revente de leur cargaison. La somme des vols atteint plus de 5 379 000$ et les véhicules récupérés ou saisis atteint la somme de plus de 3 185 000$ provenant de plus de 78 dossiers enquêtés.

Les Services des enquêtes sur les crimes majeurs (SECM) regroupent plus de 250 enquêteurs répartis sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec. Ils réalisent des enquêtes d’envergure sur des crimes visant les personnes et les propriétés ainsi que sur des crimes financiers. De plus, les SECM coordonnent les enquêtes dans les postes de MRC et collaborent avec les divers services policiers municipaux.

Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Organigramme des suspects et tableau des arrestations.