Les enquêteurs du Service des enquêtes sur l’intégrité de l’économie de la Sûreté du Québec ont procédé, hier, à l’arrestation de Cyrille Ngogang, 49 ans, pour une arnaque financière – appelée communément le Black Money Scam.
Le fraudeur, d’origine Camerounaise, a été arrêté en flagrant délit au centre-ville de Montréal mardi, en début de soirée. Il a comparu cet après-midi au palais de justice de Montréal où il fait face à des accusations de fraude et de bris d’engagement.
Le suspect avait été arrêté le 19 janvier dernier pour des accusations en lien avec le même stratagème, et par la suite remis en liberté moyennant des conditions et le dépôt d’une somme d’argent.
Rappelons que le stratagème du Black Money Scam consiste à contacter des victimes potentielles et leur faire une offre alléchante. Les fraudeurs expliquent généralement avoir noirci plusieurs milliers de dollars pour les sortir clandestinement de leur pays. Ils font ensuite une démonstration à la victime sur la façon de nettoyer les billets. Pour chaque billet noirci, il faut un billet propre, auquel on ajoute un composé chimique. Ceux-ci demandent ensuite à la victime de fournir les billets propres et de partager le butin des billets blanchis par la suite.
Toute personne détenant de l’information en lien avec les agissements de Cyrille Ngogang, qui utilise aussi Frédéric Georges comme fausse identité, peut communiquer avec la Centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec en composant le 1-800-659-4264.
Les policiers rappellent aux citoyens d’être vigilant pour éviter d’être victime de fraude et les encouragent à contacter leur service de police local en cas de soupçon. De plus, les citoyens peuvent obtenir plus d’informations sur les divers types de fraude en consultant le site Internet de la Sûreté du Québec