Actualités

Cadet à la SQ: un travail de rapprochement

Date de diffusion : 19 juillet 2017

Véronique Lebeau, cadette au poste de la MRC de D’Autray, a terminé ses études en techniques policières en septembre dernier et est passionnée par le métier de policier. Sa mission? Un rapprochement avec sa population dans le but de changer les perceptions de la police, principalement auprès des jeunes.

« La proximité avec les citoyens m’inspire, j’aime faire du communautaire et communiquer avec les gens » explique-t-elle. Durant ses premières semaines en tant que cadette à la Sûreté du Québec, Véronique remarquait, lors d’une visite à la maison des jeunes ou lorsqu’elle assurait une présence dans les parcs, que certains jeunes étaient mal à l’aise de se retrouver face à des individus vêtus d’un uniforme de la Sûreté. « Par exemple, dans les parcs, je remarque que des jeunes ont tendance à penser que l’on vient les avertir parce qu’ils font quelque chose de mal » raconte Véronique.

Selon la future policière, il lui est nécessaire d’effectuer un travail de rapprochement auprès des jeunes pour changer ces perceptions. En tant que membre de la Sûreté du Québec, Véronique souhaite gagner la confiance des jeunes et leur montrer que les policiers sont présents pour les aider et les conseiller. « Je veux que les jeunes se sentent à l’aise de se confier et qu’ils sachent que nous sommes toujours présents pour leur venir en aide », a affirmé Véronique.

« Je passe du temps avec les jeunes, je leur explique mon emploi de cadet, je discute avec eux de tout et de rien, je participe à leurs activités, on fait des courses ensemble par exemple », nous raconte-t-elle. Bien que les jeunes semblaient incertains d’être en contact avec des futurs policiers, ces derniers ont vite été réceptifs et ont su s’ouvrir et passer un excellent moment en compagnie des cadets. Véronique et ses collègues ont alors remarqué un changement de réaction de leur part, qui se faisait petit à petit. Désormais, quelques jeunes les saluent en souriant lorsqu’ils les voient passer dans les parcs, leur demande de venir jouer avec eux et leur raconte même un peu de leurs aventures et de leurs histoires.

« Lorsque j’interagis avec les jeunes, leurs sourires me font savoir qu’ils ont confiance. Savoir que je suis capable d’apporter un petit bonheur dans leur journée me confirme chaque jour la beauté de mon emploi » lance la cadette. Policière en devenir, Véronique souhaite continuer à intégrer le communautaire lorsqu’elle pratiquera son futur emploi.