Les enquêteurs du Service des enquêtes sur l’intégrité de l’économie de la Sûreté du Québec ont procédé, aujourd’hui, à trois perquisitions ainsi qu’à l’arrestation de deux individus dans la région de Peel, en Ontario, en lien avec une fraude évaluée à près de 350 000$. L’opération a été menée avec l’assistance de la Police régionale de Peel et la Police régionale de Halton.
L’enquête, initiée en décembre 2015, tend à démontrer que les suspects installaient des fausses devantures, munis de dispositifs d’interception de données bancaires, sur des guichets automatiques. Ils installaient une seconde pièce munie d’une caméra miniature afin de pouvoir filmer le client lorsque ce dernier effectuait sa transaction bancaire, pour ainsi capter le numéro d’identification personnel (NIP) relié à la carte de paiement.
Un total de 90 guichets automatiques auraient été visés; ces-derniers étant situés principalement dans les régions de Québec, Montréal, Gatineau et St-Jérôme.
Stayko Dimitrov Atanasov, 42 ans, de Brampton en Ontario, a été arrêté et devrait comparaitre cet après-midi au palais de justice de Montréal. Il fait face à des accusations de fraude et de vol d’identité.
En plus de cet individu, un autre homme âgé de 37 ans, de Milton en Ontario, a été arrêté en lien avec ce stratagème frauduleux. Il devrait comparaître au palais de justice de Québec à une date ultérieure. Il pourrait également faire face à des accusations de fraude et de vol d’identité.
Le Service des enquêtes sur l’intégrité de l’économie de la Sûreté du Québec détient une expertise en matière d’enquête sur les fraudes et prend très au sérieux ce type de crime. Grâce à la création de partenariats nationaux et internationaux, les policiers sont en mesure de mettre fin aux activités criminelles des réseaux de fraudeurs, peu importe le pays où les fraudes sont commises.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.