Actualités

Faire partie du BCAFE : accomplissement et fierté

Date de diffusion : 25 février 2021

Le défi quotidien au Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) est de trouver toutes les données possibles pour recommander l’émission, le renouvellement, la suspension ou la révocation d’un permis de possession et d’acquisition d’une arme à feu (PPA) ou d’un permis général d’explosifs. (PGE).

Une des caractéristiques de ce travail est qu’il est tout, sauf routinier. Lorsque qu’un dossier est traité, il fait référence à un individu unique. Il est impératif d’être neutre et de faire abstraction des faits qui nous sont confiés. Aussi petit soit-il, chaque détail trouvé aide à faire des recommandations objectives, basées sur des faits, dans le but d’agir en prévention.
Josée-Anne Mallette travaille comme analyste au Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE). Elle entame sa 2e année à la Sûreté et elle a déjà la conviction d’être au bon endroit, dans les bonnes fonctions, et qu’il s’agit de l’accomplissement d’un long cheminement professionnel et personnel.

« Le sens du devoir, de la droiture, du dévouement et du respect des lois coule dans mes veines! » illustre Mme Mallette, en mentionnant que son père a été policier pendant trois décennies.
Lorsqu’elle était adolescente, elle a perdu une amie à la suite d’un crime impliquant une arme à feu. Elle a réussi à construire quelque chose de positif avec ce vécu très difficile. Aujourd’hui, son travail contribue à prévenir des drames. C’est très gratifiant.

Un aperçu du BCAFE en chiffres
• Le nombre de permis de possession et d’acquisition d’une arme à feu au Québec s’élève à un demi-million.
• Le nombre de permis généraux d’explosifs se chiffre quant à lui à 25000, dont 5000 renouvellements annuellement.
• En 2020, l’équipe a traité un peu plus de 83 000 nouvelles demandes ou renouvellements de PPA.
• Le BCAFE reçoit en moyenne 1600 alertes par année à l’égard des titulaires de permis général d’explosion ainsi que 18 000 alertes à l’égard des titulaires de permis de possession et d’acquisition d’une arme à feu.
• Un peu plus de 1 500 PPA ont été révoqués ou refusés pour des motifs de sécurité publique.
• Ce sont 2400 lieux de dépôt, vente et transport d’explosifs qui seront inspectés pour l’année 2020-2021 en vertu de la Loi sur les explosifs.