Actualités

Fête nationale du Québec et du Canada – Bilan des opérations Catalyseur

Date de diffusion : 5 juillet 2013

 

Les policiers de la Sûreté du Québec ont réalisé 1 654 opérations spéciales partout au Québec à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Ils ont émis pas moins de 7 040 constats d’infraction pour la vitesse, le non port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ou pour d’autres infractions.

Les policiers ont également procédé à l’arrestation de 127 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

Ces opérations ont été menées dans le cadre de l’opération Catalyseur, qui s’inscrit dans le projet EPIC (éducation, prévention, intervention, communication) et dont l’objectif est d’améliorer le bilan routier au Québec.

Au cours des deux longs congés, un total de sept décès dans sept collisions a été enregistré sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec.

C’est pourquoi, en cette période de vacances, les usagers de la route, des sentiers et des plans d’eau, sont invités à adopter des comportements responsables, notamment en respectant le Code de la sécurité routière, en étant vigilants et en planifiant leurs déplacements.

Tout l’été, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec déploieront leurs efforts en matière de sécurité routière et la collaboration du public est essentielle dans la poursuite de notre objectif : l’amélioration du bilan routier et récréotouristique.

Bon congé, bonne route !