La Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Fondation du CÉGEP de Sherbrooke, lance aujourd’hui un nouvel outil de prévention sous forme de capsules vidéo en anglais et en français. Intitulées « La Force de s’exprimer », elles s’accompagnent d’un guide d’animation et sont destinées aux élèves de 5e et 6e année du primaire qui peuvent être témoins ou victimes d’une situation de violence.
« Le développement d’outils de prévention adaptés aux réalités du milieu est un défi constant pour le SPVM. La production de ces capsules est une belle illustration de notre volonté de bien outiller nos agents sociocommunautaires afin que leurs interventions soient adaptées aux besoins des écoles de notre territoire » a déclaré M. Dominique Harvey, inspecteur-chef et Chef de la Division Sud.
« Ce partenariat est essentiel pour plusieurs raisons, notamment, parce qu’il augmente l’efficacité de nos actions sur le terrain par la mise en commun de nos expertises », a déclaré M. Patrice Cardinal, adjoint au directeur général adjoint de la Grande fonction de la surveillance du territoire à la Sûreté du Québec.
La production de ces capsules s’inscrit dans le cadre du programme « Unité sans violence : exprimez-vous! », et elles proposent aux élèves des moyens pour les aider à réagir positivement lorsqu’ils sont témoins ou victimes de comportements violents et ce, afin de favoriser la non-violence. Illustrant des situations de violence qui peuvent être vécues dans les écoles, elles sont le point de départ d’une activité de prévention de 60 minutes animée par un policier en classe.
« Sensible au programme Unité sans violence, qui a pris naissance au Cégep de Sherbrooke, la Fondation voit dans cette initiative un projet mobilisateur qui valorise la collaboration d’acteurs de différentes organisations pour la réalisation d’un projet commun. Un projet qui aura des retombées concrètes dans le milieu scolaire » a déclaré Mme Funk, directrice de la Fondation.
Implanté depuis 2007 dans quatre Commissions scolaires sur l’île de Montréal, ce programme de prévention de la violence a rejoint quelque 15 000 élèves en 9 ans. De plus, sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, soulignons que cette année, le programme est implanté dans 54 écoles à travers la province. À ce jour, 5543 élèves sur le territoire de la SQ ont bénéficié des effets positifs de l’implantation de ce programme.
« Unité sans violence : exprimez-vous! » est une idée originale d’étudiants en techniques policières de CÉGEP de Sherbrooke et le SPVM l’a adaptée à la clientèle des élèves de Montréal. La SQ s’est jointe à ce programme en 2012. Rappelons que chaque élève participant au programme reçoit un chandail au dos duquel est imprimé, sous la forme d’un contrat, un engagement à ne pas tolérer la violence et à s’exprimer pour la faire diminuer. Après y avoir apposé leur signature, les élèves portent leur chandail une journée par semaine. Ils sont alors identifiés comme ambassadeurs de la non-violence par les élèves de leur école. Supportés par le personnel scolaire, ils sont encouragés à être proactifs auprès de leurs pairs.