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Fraude du président, soyez vigilant

Date de diffusion : 7 mars 2017
L’escroquerie au chef d’entreprise, communément appelée la fraude du président, a fait une percée remarquée au Québec depuis 2014. Le total des pertes estimées à ce jour sur le territoire québécois est de 28.5 millions de dollars.

Si vous êtes contrôleur dans une PME ou dans une filiale d’une grande entreprise, vous êtes une cible potentielle
Ce stratagème consiste à se faire passer pour l’administrateur d’une entreprise et adresser une demande de virement d’une somme importante de la trésorerie de l’entreprise vers un compte bancaire à l’étranger en prétextant une offre public d’achat (OPA) urgente qui doit demeurer confidentielle.

Qu’est-ce que la fraude du président
Un courriel frauduleux, d’apparence soignée est signé du nom du dirigeant de l’entreprise et transmis à la personne responsable des virements. Il peut contenir des informations très précises, ce qui rend la requête plus crédible. Généralement un soi-disant avocat personnifié par le fraudeur prend la relève pour organiser et donner des consignes spécifiques au transfert de fonds.

Dans certains cas, les fraudeurs communiquent par téléphone avec le contrôleur ou comptable de l’entreprise pour confirmer la transaction et demandent des informations personnelles sur la personne qui doit effectuer le transfert. Le fraudeur prétexte une opération capitale, urgente et confidentielle nécessitant un virement immédiat.

Comment éviter d’être victime de ce type de fraude :

    • Effectuez systématiquement des vérifications auprès de personnes en autorité au sein de l’entreprise avant de procéder à une transaction. Particulièrement s’il y a un caractère d’urgence;
    • Communiquez directement avec le demandeur, en utilisant les coordonnées dont dispose l’entreprise, et non celles indiquées dans le courriel de la requête;
    • Vérifiez l’adresse courriel du demandeur. Généralement, le courriel frauduleux est similaire à celui du président de l’entreprise mais comporte une lettre, un chiffre ou un caractère de plus;
    • Mettez en place un protocole sécuritaire, tel un mot de passe confidentiel, qui augmente ainsi le niveau de sécurité des transactions de l’entreprise;
    • Mettez en place des procédures spécifiques et désignez une personne compétente pour permettre des virements en urgence
    • Prévoyez systématiquement un contre-appel de la banque en cas de virement au-dessus d’un certain montant;
    • Limitez la communication d’informations sur l’organisation de votre entreprise, son organigramme, la communication d’informations individuelles, site Internet de l’entreprise, médias sociaux.
    • Sensibilisez les employés pouvant être impliqués à ne pas fournir leurs informations personnelles, tel que la copie du permis de conduire ou autre document, même si on l’exige.

 

Quoi faire lorsqu’on croit être victime?
La fraude ou tentative de fraude doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Rappelez-vous que personne n’est à l’abri !