La Sûreté du Québec est fière de s’associer à la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, qui se déroule aujourd’hui. Les policiers ont tenu à souligner cette journée par différentes activités de prévention et de sensibilisation, notamment sur le territoire du district Sud.
Ainsi, les officiers et sous-officiers de la Sûreté du Québec du district Sud ont tenu une opération de visibilité en sécurité routière sur plus de 25 sites ciblés sur l’ensemble du territoire (Estrie, Centre-du-Québec et Montérégie). Ces derniers étaient présents afin d’appuyer les patrouilleurs dans ce type d’opération.
Parmi ces interventions, une opération a été réalisée sur la route 116 par les policiers des MRC de l’Érable et d’Arthabaska en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, où les policiers étaient à bord d’un autobus afin d’avoir à l’œil le comportement des automobilistes.
Rappelons que cette Journée est l’occasion de se remémorer que l’imprudence ou le manque de vigilance au volant a de graves conséquences. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, la vitesse excessive, la distraction, la conduite agressive sont des facteurs de risques de collision. Soulignons également qu’une collision peut survenir à tout moment, d’où l’importance de s’attacher en tout temps.
Au Canada, la route fait en moyenne cinq morts par jour. La Journée nationale du souvenir des victimes de la route, qui a lieu, chaque année, le troisième mercredi de novembre, nous rappelle donc que l’abandon de certains comportements inadéquats au volant peut sauver des vies.
La sécurité routière est notre responsabilité commune et nous pouvons tous faire notre part en adoptant des comportements responsables.
Pour plus d’information sur cet événement, visitez leur site Web.