Actualités

Juin : la visibilité et la reconnaissance LGBTQ+ au rendez-vous

Date de diffusion : 3 juin 2024

La Sûreté du Québec, en partenariat avec le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML), a hissé le drapeau arc-en-ciel à l’avant de son Grand quartier général (GQG), le lundi 3 juin.

Pour la première fois, la levée du drapeau s’est inscrite dans le cadre du Mois de la fierté, en juin. Les couleurs arc-en-ciel flotteront ainsi jusqu’à la fin du mois devant l’édifice Wilfrid-Derome. La Sûreté desservant l’entièreté du territoire québécois, il allait de soi de migrer vers une date inclusive pour l’ensemble des postes à travers la province.

Notons que la Sûreté et le LSJML en sont à leur 6e édition conjointe d’une levée du drapeau arc-en-ciel, les années précédentes ayant eu lieu en août, en même temps que les festivités locales de Fierté Montréal, qui se déroulaient à proximité du GQG.

« Le comité LGBTQ+ de la Sûreté a été mis en place en 2019 et a pour mission de contribuer à l’implantation d’une culture inclusive et durable favorisant l’acceptation, la reconnaissance, l’inclusion, la compréhension et la valorisation de la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG) en milieu de travail policier » explique le directeur des ressources humaines, l’inspecteur-chef Luc Belzile. Il ajoute : « Chaque année, ce comité et l’organisation proposent de nouvelles actions afin d’offrir au personnel civil et policier un contexte positif pour que toutes et tous puissent être épanouis, fiers et authentiques au travail en matière de diversité. »

« Le LSJML est fier d’être associé depuis six ans à cet événement visant à rappeler l’importance d’une inclusion bienveillante au sein de nos milieux de travail. Dans un monde en constante évolution, il est primordial de promouvoir le changement et l’acceptabilité sociale afin de permettre à tout un chacun de s’épanouir de manière authentique, et ce, dans le plus grand respect de tous », indique Suzanne Marchand, la directrice générale principale du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.

Le directeur général de Fierté Montréal, Simon Gamache, était sur place pour assister à l’événement. Il mentionne : « Dans un climat sociétal où nous observons une résurgence de discours et comportements haineux à l’égard des communautés LGBTQ+, il est plus important que jamais de pouvoir être soi-même partout, en tout moment. Il est ainsi fondamental que les milieux de travail – où nous passons tant de temps – soient inclusifs et accueillants. Ceci favorise non seulement le recrutement et la rétention, mais d’abord l’épanouissement d’employé.es et des équipes. Je ne peux que me réjouir d’observer l’appui donné par la direction au comité LGBTQ+, ainsi que les avancées que ses membres ont permis au sein de l’organisation. »

Pour sa part, le président de la Fondation Émergence, Patrick Desmarais, souligne : « Je suis fier de participer à nouveau à la levée du drapeau arc-en-ciel inclusif de la SQ et du LSJML dans le cadre du Mois de la fierté. Voir autant de personnes rassemblées au quartier général de la SQ pour l’occasion, c’est un autre signe que la société va vers l’avant. C’est significatif. »

L’organisation reconnaît et remercie ses membres allié(e)s ou LGBTQ+ ayant participé à l’événement ainsi que ceux et celles contribuant à une culture inclusive et durable au quotidien. Elle souligne aussi la contribution du LSJML, de la Fondation Émergence et de Fierté Montréal.