De par la nature de son travail, il est rare de voir le groupe tactique d’intervention (GTI) en action. Pourtant, le GTI de la Sûreté du Québec fait maintenant le tour du monde, figurant sur la couverture d’un populaire magazine européen spécialisé en groupes d’élite internationaux.
Destiné aux adeptes de groupes d’élite mondiaux, le magazine qui a paru récemment partage différentes informations liées aux outils et équipements utilisés par l’équipe du lieutenant Doyle. « Plusieurs groupes tactiques d’intervention consultent cette revue. Le groupe tactique de l’État de Victoria (Melbourne) en Australie souhaite d’ailleurs nous rencontrer après nous avoir vus en couverture du magazine, cela nous ouvre des portes pour des partenariats » illustre-t-il.
Pour le responsable de la Division de l’intervention tactique, nul doute que cette visibilité vient positionner l’organisation sur la scène internationale en mettant en valeur les membres, leurs équipements et différents scénarios pour lesquels ils interviennent. Pour lui, figurer sur la Une de la revue Flashbang lance un message fort en démontrant que le GTI de la Sûreté est bien préparé et équipé pour répondre aux menaces avec les meilleurs outils possibles.
« En 2020, nous avons réalisé plus de 375 interventions. Avec la nouvelle évaluation du risque du ministère de la Sécurité publique, les demandes d’assistance ont augmenté. Les policières et policiers prennent conscience des risques encourus et font appel à nous, notamment lors d’interventions ou de perquisitions pouvant impliquer des armes à feu. Nous sommes là pour la sécurité de nos collègues et de la population » souligne le lieutenant Doyle.
Pour le capitaine Jones, responsable du Service des opérations tactiques, le dévouement des membres de son équipe envers la mission et leur professionnalisme contribuent au rayonnement de l’organisation sur la scène nationale et internationale. « Les membres du GTI sont des passionnés et sont toujours à la recherche de nouvelles techniques pour passer à un niveau supérieur. La recherche constante d’amélioration du GTI lui permet d’être reconnu comme étant un leader au Canada », mentionne-t-il.
Un passionné qui fait le tour du monde
Juste avant le début de la COVID-19, le photographe Dom Andre s’est glissé dans les coulisses du GTI. Les membres ont simulé certaines de leurs opérations en sa présence. Celui qui fait le tour du monde pour visiter les différents groupes tactiques policiers et militaires a été ravi de son passage au Québec. Contacté à distance en direct de la France, Dom Andre raconte : « Je comprends, je connais et j’aime cette culture. Je suis content que mes images et que le magazine puissent servir de souvenir à ces équipes qui exercent un travail très exigeant. Je veux rendre hommage à des hommes qui ont choisi une vie faite d’aventures, mais aussi de dangers et de sacrifices, souvent dans l’ombre et tout le temps au service des autres. Ils sont rarement mis à l’avant-plan; c’est une forme de reconnaissance. » « Je travaille directement avec les équipes que je rencontre. Le magazine, c’est un travail collectif. Elles sont impliquées dans le processus de création pour mettre en place leur propre vitrine. J’ai senti cette confiance avec la Sûreté du Québec », ajoute le photographe. Il poursuit : « Des groupes d’élite internationaux m’ont contacté pour savoir qui étaient ces policiers québécois! Je n’ai que de bons commentaires. J’ai eu un accueil très chaleureux, une belle relation de confiance; nous avons bien ri et j’en garde un très bon souvenir. » « Personnellement, j’ai toujours un coup de cœur pour les photos en hélicoptère, qui allient mes passions pour la photographie, les forces aériennes et les groupes tactiques. J’ai eu le privilège de survoler les plus grandes villes du monde en hélicoptère policier ou militaire! » Enfin, il conclut en partageant ceci : « Le GTI de la Sûreté du Québec est un petit groupe en nombre, mais avec les différents types d’opérations qu’il fait, ses équipements et ses formations, il se démarque certainement par sa qualité. » |