LA SÛRETE DU QUÉBEC PARTICIPE A UNE CAMPAGNE PANCANADIENNE
CONTRE LES BANDES DE MOTARDS HORS-LA-LOI
Le crime n’a pas de frontière. Voilà pourquoi les organisations policières de l’ensemble du pays s’unissent pour lutter contre les bandes de motards hors la loi (BMHL) à l’occasion d’une campagne numérique conjointe.
Depuis la semaine dernière et pour toute la durée de la saison estivale les organisations participantes, sous la direction de la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO), se serviront des médias sociaux pour rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes que les bandes de motards hors-la-loi (BMHL) demeurent une menace auprès des communautés. (Communiqué de presse officiel de la campagne Mettre fin aux gangs)
Dans le cadre de cette campagne pancanadienne, la Sûreté du Québec diffusera des messages sur les médias sociaux visant à démontrer le côté sombre des BMHL. Ces groupes continuent à tirer profit d’activités illicites telles que le trafic de drogue, la fraude, la contrefaçon, le blanchiment d’argent, la contrebande, l’extorsion, l’exploitation sexuelle et le jeu illégal. De plus, ces criminels conservent leur monopole en exerçant de l’intimidation, en instaurant et en entretenant un régime de terreur et en n’hésitant pas à utiliser la violence pour prendre le contrôle du territoire.
Nous invitons les citoyens à suivre nos médias sociaux afin de comprendre les répercussions négatives des activités des BMHL sur les communautés.
Bilan des actions mises en place en 2018 pour lutter contre les BMHL au Québec
- La lutte contre le crime organisé et les motards hors-la-loi est l’une des priorités de la Sûreté du Québec et de ses partenaires. Ayant pour objectif d’offrir et de maintenir un milieu de vie sécuritaire pour les citoyens, la Sûreté a mis en place de nombreuses actions afin de prévenir la criminalité et lutter contre celle-ci.
- La Sûreté a su innover et faire preuve de leadership en adaptant ses stratégies d’intervention afin de déstabiliser les différentes organisations criminelles, dont les BMHL.
- Le partenariat et la mise en place de nouvelles façons d’aborder les enquêtes donnent des résultats concluants. Le partenariat entre organisations montre l’importance de lutter contre les BMHL pour mieux protéger la communauté.
- En plus des opérations menées par l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et les Escouades régionales mixtes (ERM), en 2018, plus de 580 arrestations et plus de 1 000 perquisitions ont été effectuées par des unités de la Sûreté du Québec sur son territoire. Ces opérations locales et régionales ont permis de saisir près de 800 000 $ en argent canadien et une quantité considérable de stupéfiants.
- La Sûreté dispose d’équipes d’enquête et de coordination sur le crime organisé (EECCO) qui sont réparties sur l’ensemble de son territoire.
- Un partenariat avec le Bureau du contrôle des armes à feu et explosifs ainsi qu’avec l’Escouade nationale de répression du crime organisé a permis de révoquer ou refuser près d’une centaine de permis de possession et acquisition d’armes à feu.
La RICCO
La RICCO coordonne une démarche nationale pour perturber le crime organisé en encourageant les organismes d’application de la loi à mettre en commun l’information dont ils disposent.
La RICCO compte parmi ses partenaires :
- des services de police municipaux et provinciaux;
- la Gendarmerie royale du Canada;
- le Service canadien de renseignements criminels;
- l’Agence des services frontaliers du Canada;
- le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada;
- d’autres ministères du gouvernement fédéral.
Pour de plus amples renseignements sur les BMHL, nous vous invitons à consulter la page Les bandes de motards hors la loi sur le site Internet de la Gendarmerie royale du Canada.