Deux agentes du poste de la MRC de Charlevoix Est ont reçu un mandat unique pour les prochains mois, en vue du sommet du G7 qui se tiendra en juin 2018 à La Malbaie.
Laurie Bergeron et Marie-Ève Martin ont pour mission quotidienne de se rapprocher des citoyens, conjointement avec deux policières de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Tout au long des prochains mois, elles mettront en place des stratégies proactives dans le but de les rassurer et d’assurer une liaison directe sur le terrain entre la communauté et le Groupe intégré de sécurité (GIS) du G7. De par leur rôle spécifique, elles seront un maillon important pour la réussite de l’opération et le rayonnement de l’organisation.
Présence remarquée et appréciée
Le quatuor fait partie du GIS, qui regroupe les corps policiers et les Forces armées canadiennes assurant la sécurité du Sommet. « Nous sommes une seule équipe, outre les couleurs de nos uniformes », illustre l’agente Martin.
Les citoyens s’inquiètent des impacts de la tenue de cet événement sur leur quotidien. L’équipe d’agentes en relations communautaires du GIS sont les yeux et les oreilles des corps policiers sur le terrain pour recueillir les préoccupations citoyennes et renseigner adéquatement la population. Les commentaires recueillis par les agentes permettront même de s’ajuster pour atténuer le plus possible les impacts des opérations policières.
Planification et information
Les agentes effectuent une planification proactive de leurs activités. « Il y a beaucoup de travail à faire, c’est intéressant. Nous pouvons cibler ensemble nos moyens de diffusion afin de répondre aux préoccupations des citoyens », illustre Laurie Bergeron. Ainsi, l’équipe conjointe de la Sûreté et de la GRC planifiera des activités de porte-à-porte pour informer les citoyens, où les policières leur remettront des cartes avec leurs coordonnées. De plus, les agentes utiliseront toutes les tribunes mises à leur disposition pour transmettre leurs informations : radio et journal locaux, médias sociaux, cafés-rencontres et visites de commerces ou de résidences.
Un rapprochement durable
Pour les deux policières du poste situé à Clermont, ce mandat de relations communautaires aura des répercussions bien au-delà du sommet du G7. Celles qui patrouillent au quotidien dans le secteur depuis des années ont une occasion unique d’établir des liens durables avec des organismes, des élus, des centres pour personnes âgées et, surtout, des citoyens avec qui elles n’interagissent généralement pas en contexte de patrouille.
Pour toute question relative à la sécurité, communiquez avec les agents des relations avec la communauté par téléphone au 1-866-848-5849 ou par courriel à [email protected].