Des représentants du ministère des Transports, de la Sûreté du Québec et des services de police municipaux animeront un stand au Salon international de l’auto de Montréal qui se tiendra du 15 au 24 janvier 2016 au Palais des congrès de Montréal. Les visiteurs du stand pourront notamment s’informer sur le fonctionnement des appareils de radars photo et les sites où ils sont déployés.
L’objectif : la sécurité routière
Au Québec, 41 % des décès survenus sur la route sont liés aux excès de vitesse et 25 % des collisions avec blessés à un carrefour muni de feux de circulation sont causés par le non-respect des feux rouges. Depuis 2009, les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges ont prouvé leur efficacité pour contribuer à l’amélioration du bilan routier. En effet, on a remarqué une diminution du nombre d’accidents aux endroits où sont installés ces appareils. La réduction attribuable aux radars photo fixes est de 59 %, aux appareils de surveillance aux feux rouges, de 41 % et aux radars photo mobiles, de 26 %.
« Même si au fil des ans, le bilan routier s’est considérablement amélioré, notamment grâce à la mise en œuvre d’interventions policières ciblées et d’opérations nationales concertées, chaque fois que la route fait une victime, ça nous interpelle. Les appareils de contrôle automatisé de la circulation, jumelés aux interventions quotidiennes des policiers, constituent un moyen efficace qui contribue à réduire le nombre de décès et de blessés sur nos routes », a indiqué le directeur général de la Sûreté du Québec, M. Martin Prud’homme.
Rappelons que le déploiement de la phase 2 des radars photo est amorcé depuis le mois d’octobre 2015. À terme, ce sont 129 nouveaux emplacements de radars photo qui s’ajouteront aux 23 actuels. De plus, 36 nouveaux radars photo et appareils de surveillance aux feux rouges seront mis en service.
Pour connaître les emplacements exacts et trouver l’information pertinente sur les radars photo, consultez le site Web objectifsecurite.gouv.qc.ca.