La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, a procédé vendredi dernier, en compagnie du directeur général de la Sûreté du Québec, M. Martin Prud’homme, à l’inauguration du nouveau poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Le poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry était localisé dans l’ancien poste de police de la Sûreté régionale des Riverains, qui avait été intégrée à la Sûreté du Québec en 2003. Le nombre d’effectifs ayant augmenté, le bâtiment ne répondait plus aux besoins actuels de la Sûreté. Afin de remédier à cette situation, la solution immobilière qui a été retenue est la construction d’un nouveau poste de police sur un terrain situé dans la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield et dont la ville est propriétaire.
« Je tiens à souligner la collaboration exceptionnelle et les efforts investis par les différents partenaires impliqués, particulièrement la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, pour doter la région d’installations correspondant à nos critères de qualité élevés en matière de sécurité, et ce, afin que les services policiers soient encore mieux arrimés aux besoins de la population », a déclaré la ministre Thériault.
Construit au coût de 6,3 M$, et dans le respect de l’environnement, le poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry est en voie d’obtenir la certification LEED OR. Il est situé au 625, rue Hébert, à Salaberry-de-Valleyfield, et offre aux policiers et employés civils un environnement de travail à la fine pointe de la technologie.
« Cette nouvelle construction reflète bien l’esprit de partenariat qui existe entre la ville de Salaberry-de-Valleyfield, propriétaire du poste et la Sûreté du Québec, qui assure la sécurité publique pour l’ensemble de la MRC de Beauharnois-Salaberry, en s’appuyant sur nos valeurs organisationnelles que sont le service, le professionnalisme, le respect et l’intégrité », a mentionné le directeur général de la Sûreté du Québec, M. Martin Prud’homme.
Le nouvel édifice abrite 74 policiers et 9 membres civils. On y retrouve le bureau de l’administration, la gendarmerie, le bureau des enquêtes, des locaux de détention et d’entreposage.
« L’emplacement stratégique du nouveau poste permettra à la population de la MRC de Beauharnois-Salaberry d’avoir accès à un service de proximité pour mener à bien notre mission. Les nouveaux locaux, à la fine pointe de la technologie, fourniront au personnel policier et civil un environnement mieux adapté aux besoins des citoyens » a affirmé le capitaine Patrice Gauthier, directeur du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry.