Actualités

Notre emblème – Semaine de la police 2025!

Date de diffusion : 13 mai 2025

Il est connu et reconnu à travers le monde. L’emblème de la Sûreté est plus qu’un symbole car il raconte l’histoire de notre institution ainsi que celle du Québec. En cette Semaine de la police, le Centre du patrimoine de la Sûreté du Québec (SQ) vous propose de remonter dans le temps, du tout premier emblème à celui que nous arborons de nos jours.

Le caractère unique de l’emblème

Depuis la fondation de la Police provinciale le 1er mai 1870, l’emblème joue un rôle identitaire central au sein de l’organisation. Sa force réside dans sa symbolique et son caractère unique qui soulève fierté et sentiment d’appartenance à la SQ.

Les symboles du Québec au cœur de l’emblème

Étroitement liée à l’histoire de la société québécoise, notamment à ses transformations sociales et culturelles, l’évolution de l’emblème de la SQ est parsemée de changements, tant dans sa forme que dans ses éléments constitutifs.

Que ce soient les armoiries de la province ou encore la fleur de lys introduite au début des années 1970, le caractère provincial de l’organisation a toujours été l’élément central de son emblème. Basé sur l’identification visuelle du gouvernement du Québec, il a donc évolué au gré des décisions iconographiques gouvernementales. Cependant, depuis le début des années 1980, la Sûreté du Québec a pu stabiliser son emblème, ce qui lui a permis d’en faire un symbole identitaire reconnu.

Les premiers emblèmes de l’organisation exposent la première version des armoiries historiques de la province du Québec, soit celles concédées par Sa Majesté la reine Victoria le 26 mai 1868.

Par la suite, les emblèmes arborent la deuxième et actuelle version des armoiries du Québec, adoptées par décret du lieutenant-gouverneur du Québec en conseil le 7 décembre 1939. Cette dernière représentation héraldique est l’élément central des différents emblèmes de la Sûreté jusqu’au début des années 1970.

Une seule exception confirme cette règle : 1948. C’est effectivement en 1948 que le gouvernement du Québec adopte son nouveau drapeau : le fleurdelisé. Pour l’occasion, un nouvel emblème, avec le fleurdelisé comme élément central, est créé pour le corps de police provincial. Mais rapidement, les armoiries du Québec reprennent leur place prédominante dans l’identification visuelle de l’organisation.

Le DG remet un drapeau au commissaire de la London Metropolitan Police en 1979. Le drapeau arbore l’emblème de 1975.

À partir des années 1970, les armoiries du Québec, symboles de l’affiliation au régime monarchique, sont remplacées par la fleur de lys, nouveau symbole fort du gouvernement et de la société québécoise. Ce changement provoque l’ajustement de l’emblème de la SQ selon l’évolution des normes d’identification visuelle du gouvernement du Québec durant cette décennie. On voit donc disparaître les armoiries du Québec ainsi que les branches de feuilles d’érable au profit de la fleur de lys.

Les officiers posent au côté du drapeau de la Sûreté du Québec arborant l’emblème de 1980 dans le cadre de l’assermentation d’un nouveau commandant.

Au début des années 1980, deux éléments symboliques sont ajoutés : une couronne de feuilles de chêne et un listel arborant la devise de l’organisation. Ces deux éléments sont les derniers ajouts faits à l’emblème, complétant ainsi la version toujours en vigueur de nos jours.

L’évolution de l’emblème au fil du temps

Récipiendaires de décorations policières

Cette année, des distinctions ont été décernées à six membres policiers de la SQ à l’occasion de la Journée de reconnaissance policière.

Lien vers la page de Québec.ca détaillant les lauréats Journée de reconnaissance policière | Gouvernement du Québec

Des activités près de chez vous

Plusieurs activités sont organisées par la Sûreté et d’autres organisations policières. Il s’agit d’une belle occasion d’aller à la rencontre des gens de cœur qui accomplissent la mission policière. Les activités sont répertoriées sur Québec.ca : Semaine de la police | Gouvernement du Québec

 

Bonne Semaine de la police!