Du 2 au 8 juin, les patrouilleurs de l’ensemble des services de police du Québec interviendront de façon accrue à l’occasion de la 7e édition de l’opération Ceinture.
Au cours de cette semaine les organisations policières tiendront près de 3000 opérations planifiées à la grandeur de la province.
L’opération Ceinture a pour but de contribuer à l’augmentation du port de la ceinture de sécurité par l’intensification des interventions policières et des actions de prévention. En effet, les policiers de tous les services de police profiteront de cette opération pour distribuer aux conducteurs des dépliants de sensibilisation de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Bien que la plupart des gens croient que le port de la ceinture de sécurité soit respecté par tous, c’est plus de 30 % des personnes décédées dans les collisions mortelles qui ne portaient pas la ceinture de sécurité, et ce, année après année.
Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans une collision. Ainsi, si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, on éviterait annuellement 50 décès et 140 blessés graves.
Cette opération nationale est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.