Actualités

Opération OBLIGER : Démantèlement d’un réseau structuré de vols de cargaison au Québec

Date de diffusion : 8 mars 2017
Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a procédé, ce matin, dans le cadre de l’opération OBLIGER au démantèlement d’une organisation criminelle active dans vols de cargaison et de vols de véhicules de luxe qui opérait partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Les 16 suspects âgés entre 20 et 56 ans ont été arrêtés aujourd’hui et comparaîtront demain au palais de justice de Québec. Ils pourraient faire face à des accusations de vols, recel et de complot. En plus de ces 16 arrestations, les policiers ont effectué six perquisitions, soit à Saint-Georges-de-Beauce, Saint-Liboire, Saint-Zotique, Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix, ainsi que Memracook, au Nouveau-Brunswick.

Cette opération, qui a été initiée en juin 2016, a permis de résoudre 78 dossiers, dont la somme des vols atteint plus de 5 379 000$ et les biens récupérés ou saisis atteignent la somme de plus de 3 185 000$.

Plus de 100 policiers participent à cette opération provenant des Services des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada. Notons également la participation des Escouades régionales mixtes, des postes des MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Bellechasse, Brome-Missisquoi, Sorel et Vaudreuil-Ouest, de la police provinciale de l’Ontario, et des services de police des villes de Montréal, Terrebonne et de Repentigny.

Les Services des enquêtes sur les crimes majeurs regroupent plus de 250 enquêteurs répartis sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec. Ils réalisent des enquêtes d’envergure sur des crimes visant les personnes et les propriétés ainsi que sur des crimes financiers. De plus, les Services des enquêtes sur les crimes majeurs coordonnent les enquêtes dans les postes de MRC et collaborent avec les divers services policiers municipaux.

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Carte : lieux des vols de cargaison