Un peu plus de 5 000 cadeaux sont en cours de livraison par de nombreux lutins à travers les 14 communautés inuites du Nunavik, à l’approche des Fêtes. Pour la sergente Mélanie Marcoux, agente de liaison autochtone au Nunavik et coordonnatrice régionale de l’Opération Père Noël (OPN) pour cette région éloignée, trois mots rendent possible ce défi colossal : partenariat, mobilisation et entraide. Partage de cette implication humaine aux retombées durables.
La policière en est à sa 2e année à coordonner ce déploiement féérique pour l’organisme Opération Père Noël. Son rêve a été exaucé en 2024 : ce sera la première fois où l’ensemble des villages inuits recevront des cadeaux. Ce souhait a été réalisé non seulement grâce à la magie des Fêtes, mais aussi et surtout grâce à la mobilisation de plusieurs personnes et partenaires.
Parmi ceux-ci, notons l’organisme Opération Père Noël, le Service de police du Nunavik (SPN), la commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq, la Direction de la protection de la jeunesse, les services sociaux et Air Inuit, sans oublier tous les autres lutins qui mettent collectivement la main à la pâte pour offrir et livrer les cadeaux aux jeunes et moins jeunes du Nunavik.
Le Pôle Nord manquant d’espace pour entreposer tous les cadeaux, l’entrepôt d’Opération Père Noël, situé près de Montréal, accumule des emballages personnalisés répondant aux lettres de jeunes. « Dans l’entrepôt, les cadeaux destinés au Grand Nord constituent notre plus grand département. C’est une fierté, car ça permet aux jeunes de communautés isolées de recevoir des présents au même titre que les jeunes à travers la province », illustre Normand Brault, cofondateur d’OPN.
« C’est une grande logistique invisible, mais vitale. La collaboration de la Sûreté aide grandement. Ça a ouvert les horizons du Grand Nord. C’était un rêve pour nous à OPN, mais c’était inaccessible. Maintenant, ensemble, avec la collaboration de tous, c’est possible », ajoute-t-il.
Partenaire de l’Opération, Air Inuit agit à titre de traîneau aérien pour tous ces cadeaux. Une logistique rigoureuse pour assurer que les enfants aient leurs présents beau temps, mauvais temps.
Les policières et policiers du SPN prendront part aux différents événements de remises de cadeaux aux jeunes. Afin de laisser les enfants profiter de ce moment magique en toute intimité, il a été décidé de ne pas partager de photos lors du déballage.
Créer des souvenirs
Thérèse Guillemette, cofondatrice d’OPN, indique pour sa part : « Les jeunes écrivent des lettres touchantes. Elles et ils y partagent leur vécu, leurs défis, leur parcours de vie, mais aussi leurs passions, leurs intérêts, leurs talents. On est là pour ajouter une touche de magie. »
Pour la sergente Marcoux, OPN procure deux types de magie : celle des cadeaux, mais aussi celle du rapprochement communautaire avec les jeunes, dans un contexte positif et festif. « C’est une occasion précieuse de tisser des liens entre les policiers et les enfants dans un moment convivial. Ça permet à tout le monde de se voir au-delà des défis quotidiens et des barrières institutionnelles », explique-t-elle.
Un avis partagé par le capitaine Tony Paquet du SPN. « S’impliquer volontairement pour les jeunes des communautés et leur bonheur, c’est une fierté. Nous sommes présent(e)s pour les aider et les soutenir », indique celui qui en est à sa 2e participation active à la coordination de l’OPN au Nunavik pour la distribution des cadeaux des jeunes des communautés et des garderies. Son collègue aux relations communautaires, le constable Jean-Pierre Latour, est parmi ceux et celles qui voient directement la réaction des enfants puisqu’il contribue à la remise des cadeaux. Il souligne: « Pour moi, OPN représente une interaction très positive avec nos différents partenaires locaux dans la communauté et nous avons tous un but commun: offrir un sourire aux jeunes. »
Tuuka, Ikilluak, Logan, Sackaliasie, Alaku, Aquuja, Andrew, Sammy, Aputik, Sallie, Ayaana, Laila, Aqiggi, Aviliajuk, Alec, Aputiarjjuk : ce n’est un petit échantillon des enfants qui auront un sourire aux lèvres dans les prochains jours. Un sourire qui aura réuni des partenaires, bénévoles et organismes pour vivre et faire vivre un petit moment de magie.