Actualités

Le partenariat : essentiel dans la réussite d’enquêtes policières

Date de diffusion : 3 avril 2017
Le 8 mars dernier, le Service des enquêtes sur les crimes majeurs (SECM) de la Sûreté du Québec a procédé au démantèlement d’une organisation criminelle active de vols de cargaisons et de vols de véhicules de luxe qui opérait partout au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario dans le cadre du projet OBLIGER. Cette opération, qui a été déployée dans deux provinces canadiennes, a demandé la coordination de plus d’une centaine de policiers qui provenaient de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie Royale du Canada et d’escouades régionales mixtes.

Afin de réussir une opération d’une telle envergure, la collaboration entre les différents services policiers est primordiale. En effet, cette opération a demandé la participation de plus de 100 policiers des services de police de Montréal, Terrebonne, Lévis, Longueuil, Repentigny, Québec, la Gendarmerie Royale du Canada, la Police Provinciale de l’Ontario ainsi que plusieurs unités de la Sûreté du Québec. De plus, soulignons la collaboration du Bureau d’assurance de Canada, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) ainsi que celle de Revenu Québec dans ce vaste projet d’enquête.

Les avantages d’un tel partenariat sont multiples. Par exemple, elle augmente de façon significative l’efficacité et la capacité d’intervention des policiers. Une telle collaboration favorise aussi l’échange d’information entre les différents services et le partage des meilleures pratiques policières. D’autre part, elle maximise la collecte de preuves afin que les fautifs soient punis en regard des différentes lois. Enfin, elle permet la réduction des coûts d’enquête de façon collective.

Par ailleurs, soulignons que l’équipe du SECM était composée d’enquêteurs et de patrouilleurs provenant de différents postes. Cette formule a notamment permis à de jeunes policiers de joindre les rangs d’une équipe d’enquête chevronnée et d’amasser un bagage d’expérience qui leur sera utile pour le reste de leur carrière.

Rappelons que le projet OBLIGER a permis l’arrestation de 14 personnes et la résolution de 78 dossiers d’enquête.