Après 34 années de service, l’agent Carol Gauthier, du poste de la MRC de Maria-Chapdelaine, a vécu une journée de patrouille comme il n’en avait jamais vécu. Le policier a eu la chance de partager sa passion avec sa fille, l’agente Joanna Gauthier.
« Répondre aux appels n’est jamais banal, mais en compagnie de ma fille, ça revêt un caractère et des souvenirs uniques et inestimables », indique l’agent. « Ma fille m’avait souvent vu dans une autopatrouille, mais c’était la première fois qu’elle y était avec moi », ajoute-t-il.
L’agente Gauthier a joint les rangs de la Sûreté en avril dernier et travaille depuis au poste auxiliaire de la MRC de La Haute-Côte-Nord, à Tadoussac. Dès qu’il a su que sa fille était engagée à la Sûreté, il a souhaité que cette patrouille familiale se produise. Elle a donc rejoint son père à la MRC de Maria-Chapdelaine le temps d’une journée. « C’était la première fois que je revêtais l’uniforme dans ma ville natale », souligne-t-elle.
Durant douze heures, avec une tempête de neige en trame de fond, ils ont notamment réalisé deux opérations en sécurité routière, ont assisté des collègues relativement à un mandat, ont intervenu sur une scène de collision impliquant un blessé et ont rencontré des citoyens.
Un père inspirant
Pour Joanna Gauthier, son père a été un modèle qu’elle a voulu suivre. « C’était inspirant de le voir partir travailler chaque matin », se rappelle-t-elle. « Je suis contente de pouvoir suivre les traces de mon père et j’espère faire une aussi longue carrière que lui ! »
L’agent Carol Gauthier suit l’évolution de sa fille depuis ses débuts, à l’École nationale de police du Québec. Il lui a même remis ses insignes lors de sa cérémonie d’assermentation.
Une tradition qui se poursuit
L’agent Carol Gauthier avait lui aussi été inspiré à l’époque par ses proches : « Être policier, c’est une histoire de famille. Sept membres de ma famille élargie ont travaillé à la Sûreté, dont mon grand-père, qui était à l’époque un policier de la route, un spotter ! »