Actualités

Patrouiller dans le Grand Nord

Date de diffusion : 19 août 2021

Paysages à couper le souffle et expériences personnelles, professionnelles et culturelles hors du commun sont au rendez-vous pour les policières et policiers déployés dans le nord du Québec. Voici en images et en témoignages un regard sur cette réalité peu connue.

Depuis mars dernier, plus d’une centaine de membres ont vécu jusqu’à présent cette expérience dans le but d’offrir un soutien à leurs collègues du Service de police du Nunavik. Elles et ils se relaient ainsi dans une dizaine de communautés inuites du Nunavik, à quelques centaines de kilomètres de leur port d’attache : Umiujaq, Inukjuak, Puvirnituq, Akulivik, Ivijivik, Salluit, Kangiqsujuaq, Quaqtaq, Kangirsuk, Aupaluk, Tasiujaq, Kuujjuaq et Kangiqsualujjuaq.

Ce déploiement est sous la direction des mesures d’urgence, en collaboration avec la région de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec.

Le lieutenant François Côté, officier d’opérations, en assure la coordination. Il a lui-même participé à un déploiement antérieur et il se rappellera encore longtemps ces moments nordiques.

« En 20 ans de carrière, cela reste une de mes plus belles expériences. C’est un dépaysement total. J’ai voyagé à travers le monde en sac à dos pour retrouver ce sentiment que j’ai vécu dans le Grand Nord. Les communautés inuites sont très accueillantes, chaleureuses et curieuses », raconte le lieutenant Côté.

L’officier est d’ailleurs fier de ses équipes et de la mobilisation des patrouilleuses et patrouilleurs : « Elles et ils soutiennent des collègues qui en ont besoin. Le soutien aux corps policiers autochtones fait partie de notre mission; c’est un geste d’entraide et d’engagement mutuel pour assurer la sécurité publique partout et pour tous et toutes. »

Un des coups de cœur des membres déployés est l’interaction avec les jeunes de la communauté qui sont d’un accueil incroyable, d’une résilience ainsi que d’une grande curiosité. Plusieurs discussions et activités sportives sont mises en place où des liens se créent à travers des fous rires inoubliables.

Une des policières mobilisées a d’ailleurs participé à un tournoi de hockey, à Kuujjuaq : « C’était très rassembleur comme activité. Ce que j’ai apprécié le plus durant ces semaines, c’est d’apprendre à connaître les valeurs des personnes inuites. Elles sont très humaines, très familiales. »

Le séjour des membres comporte peut-être à l’occasion neige, vent violent, blizzard et froid extrême ainsi qu’un temps d’ensoleillement hors du commun, mais il est surtout marqué par de belles rencontres humaines accompagnées de magnifiques paysages nordiques où la vision d’aurores boréales est à couper le souffle. Une réalité policière bien différente de la patrouille quotidienne!