Actualités

Phase finale du projet Hantise

Date de diffusion : 22 octobre 2014

Le Service des enquêtes sur la criminalité financière organisée de la Sûreté du Québec (SECFO) a démantelé un réseau qui aurait orchestré des fraudes évaluées à au moins 23 millions de dollars, aujourd’hui, dans la grande région de Montréal.

L’opération, qui constituait la phase finale du projet d’enquête Hantise, a permis d’exécuter 17 mandats d’arrestation à Montréal et dans ses couronnes nord et sud. Deux autres suspects, dont l’un serait à la tête du réseau, sont actuellement à l’extérieur du pays et font l’objet de mandats d’arrestation. Les autres présumées têtes dirigeantes du réseau ont été arrêtées ce matin. Il s’agit de Jean-François Thibault, 59 ans, de Laval et de Gérard Thibault, 66 ans, de Repentigny.

Les individus visés auraient développé un stratagème qui permettait de dissimuler d’importants montants d’argent en les faisant passer par un centre d’encaissement, plutôt que de les déposer dans un compte bancaire. Ce faisant, ils évitaient de potentielles saisies ou des blocages par les autorités gouvernementales. Selon ce que démontre l’enquête, les fraudes auraient privé le gouvernement de 23 millions de dollars entre 2010 et 2012.

Deux des suspects comparaîtront aujourd’hui au palais de justice de Laval tandis que les autres individus comparaîtront demain au palais de justice de Montréal. Ils feront face à des accusations de fraude de plus de 5 000 $, de fabrication de faux documents, d’emploi de documents contrefaits, de complot, de prêt à des taux d’intérêts criminels, de recyclage des produits de la criminalité et de gangstérisme.

Environ 50 membres de la Sûreté du Québec ont participé à l’opération. L’enquête a été menée en partenariat avec Revenu Québec et le Bureau de lutte aux produits de la criminalité, ainsi qu’avec la collaboration de l’Autorité des marchés financiers.

Rappelons que les deux premières phases du projet d’enquête Hantise avaient été déployées en juin 2013 et en mars 2014. Elles avaient permis de réaliser près d’une soixantaine de perquisitions et de rencontrer de nombreux témoins.

Le Service des enquêtes sur la criminalité financière organisée (SECFO) fait partie de la Direction de la lutte à la criminalité envers l’État de la Sûreté du Québec, dont le mandat est notamment d’enquêter, en collaboration avec ses partenaires, sur les organisations criminelles qui s’adonnent à des stratagèmes frauduleux dans le but de priver le gouvernement d’importants revenus.

Le centre d’encaissement Arylo Malgraf, au cœur de l’enquête.

Organigramme du réseau criminel.