Une activité de prévention a eu lieu mercredi le 13 septembre dernier, à la traverse piétonnière située à l’intersection des rues Notre-Dame et Douaire de Bondy à Lavaltrie. En effet, des élèves de l’école secondaire de la Rive se sont enveloppés dans des bulles géantes et au moment où les véhicules s’arrêtaient, les jeunes s’engageaient dans la rue. Par la suite, l’agent Stéphane Ethier et les sergentes Geneviève Jetté et Sabrina Saint-Amand, du poste secondaire de la MRC de D’Autray, remettaient des dépliants de prévention sur le partage de la route entre les automobilistes et les piétons aux conducteurs arrêtés.
La visibilité de cette activité à la sortie des classes fut exceptionnelle. L’achalandage entre 14h15 et 15h a permis à plus de 200 automobilistes de voir nos piétons déambuler avec de grosses bulles en plastique sur la traverse piétonnière et les policiers ont interpellé une cinquantaine de conducteurs.
Ce sont deux jeunes de l’école secondaire de la Rive qui ont été l’attraction de l’activité de prévention en circulant dans les bulles sur la traverse piétonnière. M. Jean-Claude Gravel, maire de Lavaltrie, a fièrement participé à l’activité et il a même essayé une bulle. L’achat des bulles et des autocollants apposés sur celles-ci a été possible grâce à la ville de Lavaltrie. Il s’agit d’un outil efficace et très visuel pour que les automobilistes soient plus alertes et sécuritaires près des traverses piétonnières.
Plusieurs opérations de prévention seront organisées à proximité de d’autres traverses piétonnières à Lavaltrie. Soulignons le bon travail de partenariat entre la Sûreté du Québec et la Ville de Lavaltrie pour cette activité de prévention.