L’agente Myriam Langelier, du poste de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, a sauvé une vie alors qu’elle patrouillait dans son territoire, le 28 avril dernier.
Ce jour-là, sur le chemin des Patriotes, à Saint-Charles-sur-Richelieu, elle aperçoit une automobiliste stationnée et qui semble se prendre la gorge avec les mains. « Ce véhicule immobilisé a attiré mon attention et j’ai vu que la conductrice avait le visage tout rouge, » explique la policière.
L’agente a rapidement fait demi-tour pour constater que la conductrice était sortie de son véhicule et tentait de se faire la méthode de Heimlich sur son aileron de voiture. « Elle tentait tant bien que mal de respirer, mais c’était impossible pour elle », raconte la policière.
L’agente Langelier s’est approchée de la quadragénaire et lui a appliqué cette technique. Après quatre poussées thoraciques, la citoyenne a réussi à expulser ce qui lui obstruait les voies respiratoires. Elle a été examinée par les ambulanciers, mais n’a pas eu à se rendre à l’hôpital.
« La citoyenne était très reconnaissante et m’a remerciée d’avoir été là au bon moment et d’avoir agi rapidement », se rappelle Myriam Langelier.
«C’est dans des moments comme ceux-là qu’on se rend compte qu’on fait la différence sur la patrouille. N’importe qui aurait fait la même chose que moi », conclut-elle humblement.
Pour l’agente, la motivation, la curiosité et l’observation lui ont permis d’être alerte en patrouille et de sauver une vie.