Actualités

Prévention du suicide à la SQ : 5 ans pour le programme de sentinelles!

Date de diffusion : 3 février 2026

Le programme de sentinelles en prévention du suicide de la Sûreté du Québec a 5 ans ! Au moment d’écrire ces lignes, 392 employés agissent activement en prévention du suicide en tant que sentinelles au travers les différents lieux de travail de la SQ.

Qui sont les sentinelles?
Les sentinelles sont des collègues de travail qui reçoivent une formation pour détecter la détresse psychologique chez leurs confrères et consoeurs. Ces personnes s’impliquent de façon bénévole et elles reçoivent une formation et du soutien pour les aider à assurer leur rôle important.

L’importance du soutien social
De nombreux facteurs de protection contribuent à la prévention du suicide, que ce soient les saines habitudes de vie, la confiance en soi, les relations harmonieuses avec l’entourage et l’accès aux services d’aide. Toutefois, le soutien social demeure le facteur de protection plus important. Il peut faciliter la demande d’aide et prévenir le suicide. C’est l’une des raisons qui ont motivé le lancement de ce programme au sein de notre organisation.

Jean-Philippe Blais et Alyssa Savard, sentinelles et visages de la dernière campagne de prévention en santé mentale à la SQ

« Dans le domaine policier, on travaille en équipe. L’esprit de communauté est fort. Il faut s’en servir de ce levier : on peut compter les uns sur les autres! Il faut ouvrir le dialogue autour de soi. C’est sûr qu’il va toujours avoir quelqu’un pour nous aider. » Alyssa Savard, conseillère en développement organisationnel et sentinelle

Au fil des cinq dernières années, ce sont plus de 400 personnes qui ont été formées pour repérer, diriger et aider les collègues vulnérables et les accompagner vers les ressources d’aide adéquates. Le programme de sentinelles en prévention du suicide a inspiré plusieurs autres organisations au Québec qui souhaitent développer un programme similaire de pair-aidance.

« Mon plus grand souhait est que l’on prenne le temps de s’arrêter, de se poser la question ‘Ça va?’ et qu’on ait le courage d’aller chercher de l’aide dont on a besoin. Nous sommes des êtres humains d’abord et avant tout! » – Jean-Philippe Blais, sergent superviseur de relève et sentinelle

 

Vous pensez au suicide? Vous vous inquiétez pour la sécurité d’un proche? Des ressources gratuites et confidentielles sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

  • Ligne québécoise d’intervention en prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Texto à un intervenant : 535353
  • Information et clavardage avec un intervenant : suicide.ca