À la veille de l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, la Sûreté du Québec rappelle que la lutte contre la production illégale de cette drogue se poursuivra dans le cadre du nouveau programme d’action concertée ACCES Cannabis (action concertée contre l’économie souterraine).
Par le biais de ce programme, les policiers intensifieront la lutte contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
« La force des programmes ACCES réside dans la coordination des actions de l’ensemble des partenaires impliqués. Rappelons que le programme ACCES TABAC a permis de diminuer la part du marché noir de 30% à 12% de 2009 à 2018. Je suis persuadé que nous obtiendrons des succès similaires en matière de cannabis. » mentionne le capitaine Dany Dufour, chef du service des enquêtes sur la criminalité contre l’État et témoin expert en matière de contrebande.
En effet, rappelons que malgré l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, le 17 octobre prochain, certaines activités en dehors du cadre légal demeureront des infractions criminelles, comme la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation. De plus, la Loi encadrant le cannabis, adopté le 12 juin 2018 dernier par le gouvernement du Québec, précise que la culture de cannabis à des fins personnels est interdite et oblige les québécois à s’approvisionner en ligne ou dans les points de service de la Société québécois du cannabis.
Par ailleurs, la Sûreté du Québec continuera d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication pendant la période des récoltes sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert.
Le programme ACCES CANNABIS, conçu sur le modèle de ceux déjà existant dans les domaines de la lutte contre la contrebande d’alcool et des produits du tabac illégaux, est constitué entre autres de trois équipes mixtes composées de policiers de la Sûreté du Québec et de services de police municipaux. Les 54 nouveaux policiers interviendront sur l’ensemble du territoire québécois incluant la contrebande en ligne.