L’Escouade régionale mixte dévoile aujourd’hui le bilan des opérations Magot et Mastiff, qui ont eu lieu ce matin sur les territoires de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et de la Montérégie.
Au total, plus de 200 policiers ont procédé à l’arrestation de 43 personnes en lien avec le crime organisé dans la Grande région de Montréal. Les têtes dirigeantes soit Gregory Wooley, représentant des gangs de rue et homme de confiance des Hells Angel, Leonardo Rizzuto et Stefano Sollecito, de la mafia italienne, formaient une alliance pour garder le contrôle des territoires, l’approvisionnement et la distribution de stupéfiants dans la région métropolitaine de Montréal.
Un des suspects est Loris Cavalière, un avocat qui représente des individus du crime organisé issus de différentes souches, plus particulièrement le crime organisé italien. Cet individu a joué un rôle de facilitateur avec les têtes dirigeantes, puisque des rencontres régulières avaient lieu à son bureau avec les membres importants de l’alliance.
Le projet Mastiff visait également le trafic de stupéfiants dans la région de Montréal. Plus précisément, cette organisation œuvrait dans la distribution de cocaïne sur des territoires de l’est de Montréal. Elle s’approvisionnait auprès d’autres organisations criminalisées, dont l’organisation de Gregory Wooley.
Ce ratissage constituait la phase finale des projets Magot et Mastiff qui ont débuté en janvier 2013 et qui ont permis la saisie, depuis le début de l’enquête de:
- Plus de 1 300 000$ en argent canadien
- Sept kilogrammes de cocaïne;
- 43 armes
- 1 moto Harley Davidson
- 141 appareils cellulaires.
Des arrestations ont également été effectuées pour complot de meurtre envers Raynald Desjardins. Maurice Boucher est visé par cette arrestation, ainsi que Gregory Wooley et Alexandra Mongeau.
Notons que 3 individus sont toujours recherchés par les policiers dans le cadre de cette opération, soit :
- José Mc Carthy, 39 ans, de Montréal
- Patrick Williams, 41 ans, de Mascouche
- François Langlois, 41 ans, de Saint-Alexis-des-Monts.
Les organigrammes des projets MAGOT et MASTIFF peuvent être visualisés en cliquant sur les liens suivants :
- Organigramme projet MAGOT
- Organigramme projets MAGOT et MASTIFF
Rappelons que cette opération a mobilisé plusieurs Services policiers, dont notamment la Gendarmerie royale du Canada, le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de police de l’agglomération de Longueuil et le Service de police de la Ville de Laval. De plus, le Service des crimes contre la personne et le Service des enquêtes sur l’intégrité de l’économie de la Sûreté du Québec ont participé à cette enquête.
Les Escouades régionales mixtes rappellent qu’elles poursuivent leur travail de lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, et ce, sur l’ensemble des régions du Québec.
Elles invitent par ailleurs le public à transmettre toute information sur le trafic de stupéfiants à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.