Montréal, le 27 mars 2014 – Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Police provinciale de l’Ontario, a mené aujourd’hui une opération visant à démanteler un réseau de fraudeurs au Québec et en Ontario dans le cadre de l’opération Mangouste.
Les policiers ont procédé à l’arrestation de cinq personnes et ont exécuté six mandats de perquisition àSaint-Sauveur, à Piedmont et dans la région de Toronto. Les individus visés auraient installé des dispositifs de clonage sur des guichets automatiques dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario, commettant ainsi des fraudes pour un montant supérieur à un million de dollars. Ils comparaîtront cet après-midi au palais de justice de Saint-Jérôme, où ils feront face à des accusations de trafic de données, de fraude, de possession d’instrument et de possessions de données.
Trois suspects sont toujours recherchés, soit Konstantin Sirakov, 39 ans, de Toronto, Vencislav Gigov, 53 ans, de North York et Stefan Stefanov, 45 ans, de Toronto.
Le stratagème des suspects consistait à installer un lecteur de bande magnétique de carte de paiement dans les guichets et à y placer une caméra de façon à voir le numéro d’identification personnel (NIP) composé par le client. Les fraudeurs, alors en possession des NIP ainsi que des numéros de cartes, transféraient ces informations à l’étranger où d’importants retraits d’argent étaient effectués.
Lors des perquisitions, les policiers ont saisi de l’argent ainsi que du matériel électronique, dont des appareils servant au clonage, des pièces pour les dispositifs de clonage et des fichiers informatiques qui seront analysés.
Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec rappelle à la population l’importance de bien cacher son NIP lorsque l’on effectue une transaction. Si vous soupçonnez que quelqu’un a vu votre NIP ou que ce dernier a été filmé par une caméra, modifiez-le immédiatement.