Le 24 janvier dernier, le directeur général de la Sûreté du Québec, M. Yves Morency, a reçu les dirigeants des services de police des états frontaliers du Québec (New York, New Hampshire, Maine et Vermont) afin de signer le renouvellement de la Déclaration de vision commune (Shared Vision Statement) au Grand quartier général à Montréal.
En renouvelant cette Déclaration, les services policiers impliqués s’engagent à nouveau au développement d’une communauté d’échange et de collaboration entre les cinq services de police, au partage des meilleures pratiques, particulièrement en ce qui a trait à la police en région frontalière, à soutenir d’autres initiatives d’amélioration de processus et au partage d’information dans la lutte à la criminalité.
La Déclaration de vision commune avait été conclue pour la première fois le 21 juin 2012 lors d’une table ronde entre les quatre dirigeants des services de police américains et le directeur général de la Sûreté du Québec de l’époque. Comme tous les acteurs, sauf celui du Maine, ont changé depuis 2012, c’était également l’occasion, le 24 janvier, de se rencontrer pour une première fois.
Les membres de la Sûreté du Québec présents lors de cette journée ont également profité de l’occasion pour parler plus en détail du programme de coordonnateur transfrontalier mis en place en juin dernier, qui regroupe des policiers jouant un rôle clé aux abords des frontières de la province afin de créer des liens avec leurs homologues en Ontario, au Nouveau-Brunswick et quatre États américains.
En renouvelant cette entente, nos cinq services de police poursuivront leur collaboration afin de faire face à une criminalité et à des événements naturels qui n’ont pas de frontière.