Saviez-vous que la Sûreté du Québec possède un Bureau des relations internationales, du patrimoine et du protocole qui coordonne les demandes entrantes et sortantes d’entraide judiciaire internationale ? Depuis sa mise en place en janvier 2014, l’équipe des « relations extérieures » (Relex) de l’organisation a assuré le suivi de plus de 700 demandes dans près de 140 pays.
Ce Bureau coordonne de grands dossiers d’enquêtes criminelles, des cas de fraude, d’extorsion, d’agressions sexuelles et de crimes non résolus datant parfois de plusieurs dizaines d’années.
Avec la mondialisation des communications et la venue de l’Internet, les demandes d’entraide judiciaire internationale ont bondi. Seulement en 2017, Relex a répondu à 186 demandes d’entraide judiciaire internationale. Cela permet de freiner la criminalité de part et d’autre de l’océan : Russie, Australie, Argentine, États-Unis, etc.
« C’est avant tout un travail de collaboration avec des collègues policiers de la Direction des enquêtes criminelles, des agents de liaison de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des procureurs de la couronne pour les aspects légaux ainsi qu’avec plusieurs corps policiers à l’étranger », explique le responsable de Relex.
Quelques cas concrets :
Menaces virtuelles
Relex œuvre avec différents corps policiers aux États-Unis, dont INTERPOL Washington, le New York State Police, le United States Marshals Service et le Federal Bureau of Investigation (FBI) pour plusieurs dossiers. Par exemple, un jeune résident de Montréal a vu son compte de jeux virtuels suspendu. Celui-ci se pensait invisible et non retraçable sur la toile. Il a écrit des propos menaçants contre une compagnie sur le blogue d’un jeu en ligne. La police californienne a alerté le FBI via l’agent de liaison à Ottawa, qui a contacté le Bureau. Celui-ci a coordonné une intervention policière rapide auprès du fautif.
Habiles stratagèmes à déjouer
La démocratisation et l’omniprésence du web dans nos vies offrent une porte d’entrée facile pour les fraudeurs. Ces derniers font preuve d’une grande habileté et usent d’une variété de stratagèmes pour manipuler leurs victimes. Les fraudeurs ont parfois le temps de causer bien des dommages avant de se faire arrêter.
En 2015, plus de 5 000 personnes âgées ont été arnaquées aux États-Unis. Le stratagème a été réalisé par des fraudeurs, dont certains qui étaient établis à Montréal.
Dans cette affaire, Relex a assisté le Directeur des poursuites criminelles et pénales dans les procédures légales pour permettre l’extradition de trois Québécois aux États-Unis afin qu’ils subissent leur procès.
Travailler avec la communauté pour prévenir des suicides
Les cas d’appel à l’aide dans les réseaux sociaux de sites francophones sont courants. Relex intervient rapidement pour trouver l’émetteur et veiller à ce que des équipes soient dépêchées sur place.
Diffuser les bonnes pratiques
Les membres de l’équipe Relex sont continuellement à la recherche de nouvelles pratiques efficaces. Le transfert d’expertise entre organisations policières permettant d’innover dans nos pratiques est un aspect indispensable pour la Sûreté du Québec.