Actualités

Retour des motocyclistes sur les routes : la vigilance est de mise

Date de diffusion : 9 avril 2014

Avec l’arrivée du printemps, les motocyclistes seront de plus en plus nombreux à circuler sur le réseau routier. La Sûreté du Québec invite donc l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de vigilance et rappelle aux motocyclistes quelques conseils de sécurité.

Les motocyclistes : moins visibles et plus vulnérables

Les motocyclistes figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables car ils sont moins visibles, mais également parce qu’ils bénéficient de peu de protection. Au cours de l’année 2013, 34 motocyclistes sont décédés à la suite d’une collision sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Les automobilistes doivent donc réduire leur vitesse, s’assurer de vérifier leur angle mort avant d’effectuer une manœuvre et être particulièrement vigilants à l’approche d’une intersection.

Notons qu’en 2013, les collisions impliquant des motocyclettes ont représenté environ 9 % de toutes les collisions, mais qu’elles ont entraîné près de 12 % du nombre de décès survenus sur le réseau routier desservi par le territoire de la Sûreté du Québec.

Conseils aux motocyclistes

Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou la mort, les motocyclistes doivent prendre les précautions suivantes :

  • se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur et correctement attaché
  • s’assurer d’être visible, soit en portant des vêtements de couleur claire, en allumant ses feux ou en munissant sa moto de feux d’appoint
  • porter des vêtements qui assurent une protection en cas d’impact
  • redoubler de vigilance aux intersections