À l’occasion des vacances de la construction qui débuteront le 20 juillet prochain, la Sûreté du Québec invite tous les conducteurs à réduire leur vitesse dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sous le thème « Sur la route des vacances, mettez la pédale douce ! ».
La campagne vise à rappeler aux conducteurs que l’achalandage important sur les routes au cours de cette période, combiné à des infractions au Code de la sécurité routière, augmente considérablement les risques de collisions qui pourraient mettre un terme de façon dramatique aux vacances en famille ou entre amis.
« Les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeurent nos principales préoccupations » indique l’inspecteur Jimmy Potvin, responsable de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec. Ce dernier rappelle également que les patrouilleurs interviennent au quotidien pour sauver des vies et que leurs opérations découlent de la philosophie EPIC (éducation, prévention, intervention et communication).
Un partenariat avec la Commission de la construction du Québec
Nouveauté cette année, la Sûreté du Québec est fière de pouvoir compter sur la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour promouvoir sa campagne en sécurité routière auprès des nombreux travailleurs et employeurs de l’industrie de la construction, ainsi que leurs proches, qui seront en congé pendant cette période.
Grâce à la création de ce nouveau partenariat, environ 155 000 travailleurs et 25 000 employeurs de l’industrie ont été sensibilisés à l’importance de respecter les limites de vitesse sur la route. Un feuillet promotionnel a notamment été acheminé aux travailleurs lors de l’envoi récent de leur chèque de vacances. Ce feuillet sera également remis aux conducteurs lors des interventions policières de la Sûreté du Québec, qui seront intensifiées du 18 juillet au 3 août.
Mme Audrey Murray, vice-présidente, Service à la clientèle et développement de la CCQ, souligne les raisons pour lesquelles son organisation s’est associée à la Sûreté du Québec dans le cadre de cette campagne de sensibilisation. « Chaque année, lors des vacances de la construction, c’est 80 % des gens de l’industrie et leur famille qui sont en congé. De ce nombre, plusieurs décident de passer du temps à l’extérieur de leur chez-soi et font donc partie du grand nombre de Québécois qui sillonnent les routes pendant cette période estivale. C’est pour cette raison et parce que nous souhaitons tous les voir revenir sains et saufs au travail après les vacances, que nous avons accepté d’unir nos forces à celles de la Sûreté du Québec dans le cadre de cette campagne. »
La Sûreté du Québec a également fait valoir que près du quart de la main-d’œuvre active de la province prendra la direction des vacances pendant cette période. Elle réitère donc le message à la population de « mettre la pédale douce » et souhaite à tous, en compagnie de la CCQ, d’excellentes vacances !