À l’approche des vacances de la construction qui se tiendront du 24 juillet au 6 août prochain, la Sûreté du Québec, en partenariat avec la Commission de la construction du Québec, le Front commun motocycliste et CAA-Québec, appelle les vacanciers à la prudence lors de leurs déplacements.
Avec près du quart de la population active du Québec en vacances estivales, les déplacements sur le réseau routier seront nombreux, augmentant ainsi le risque de collision. Pendant le long congé des vacances de la construction de l’an dernier, 21 personnes ont perdu la vie, sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. S’il s’agit d’une simple statistique pour la majorité de la population, pour les familles des victimes, c’est une véritable tragédie.
Par ailleurs, en 2015, un nombre record de motocyclistes ont perdu la vie sur les routes du Québec. Les évènements les impliquant au cours des dernières semaines laissent malheureusement présager un bilan similaire à celui de l’an dernier.
Que vous soyez au volant d’une voiture, d’une motocyclette, d’un véhicule lourd ou même d’un véhicule récréatif, le partage de la route avec tous les usagers est nécessaire puisque chacun a sa place sur la route. Planifier ses déplacements, être patient et éviter les distractions au volant sont trois comportements à adopter sur la route des vacances.
Finalement, saviez-vous que, même si 80 % des travailleurs et des employeurs de l’industrie de la construction seront en vacances jusqu’au 5 août prochain, 20 % de leurs confrères continueront d’être présents sur les chantiers de construction? C’est pourquoi le respect de la limite de vitesse dans les zones de travaux routiers est primordial.