Actualités

Un sauvetage qui finit bien

Date de diffusion : 16 août 2017

Le 25 juillet dernier, un kayakiste a été retrouvé par deux sauveteurs de la Sûreté du Québec, à Lac-aux-Sables, en Mauricie. Le kayak de ce dernier avait chaviré la veille dans des rapides et ses proches avaient signalé sa disparition en soirée. Une équipe de la Sûreté du Québec avait survolé le secteur de nuit en hélicoptère; toutefois sans succès.

C’est le lendemain matin que l’équipe de sauveteurs a été en mesure de localiser l’homme dans un boisé, à près de 200 mètres de la rivière. « Un kayakiste blessé aurait pu se mettre à l’abri sur les berges. C’est un endroit à ne pas négliger » spécifie l’un des policiers. « Lors de recherche en milieux avalancheux, il faut chercher vingt pieds de chaque côté du corridor. C’est un peu la même chose dans ce cas : ce n’est pas parce que nous cherchons un kayakiste qu’il se trouvera dans la rivière », illustre le second sauveteur.

Le jeune homme, qui était en hypothermie au moment d’être retrouvé, aurait repris ses esprits et remercié les policiers à bord de l’hélicoptère. « Aujourd’hui, il est en vie en grande partie grâce à sa veste de flottaison », souligne l’un des sauveteurs.

Équipement et connaissance

Durant la saison estivale, les policiers doivent souvent réaliser des sauvetages ou des recherches en raison de l’inexpérience des victimes ou de leur méconnaissance de la force de l’eau ou de la nature.

Lorsque les personnes en expédition disposent d’une lampe frontale, d’un briquet ou d’un écran lumineux, cela peut faire toute la différence pour les recherches effectuées par les policiers de la Sûreté du Québec, surtout de nuit. De plus, sans oublier la grande importance du port de la veste de flottaison, des vêtements chauds et adaptés aux intempéries, même en été, peuvent également grandement aider les victimes jusqu’à l’arrivée des secours.