Actualités

Le Service de référence policière : un meilleur soutien pour les victimes

Date de diffusion : 5 juin 2017

PhotoDepuis juillet 2015, de nombreux services policiers, dont la Sûreté du Québec, ont accueilli au sein de leurs équipes des agents d’intervention du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) à l’occasion de la mise en place d’un service unique offert aux victimes d’actes criminels : le Service de référence policière.

Dans le cadre de ce partenariat, 18 agents de référence du CAVAC travaillent dans les postes ou les quartiers généraux de la Sûreté du Québec. Le Service de référence policière permet aux policiers d’assurer une référence rapide et systématique des dossiers vers un CAVAC. Ce modèle de service permet donc aux policiers d’orienter rapidement une victime à l’agent d’intervention de cet organisme. Cette personne évaluera avec diligence ses besoins et s’assurera qu’elle soit bien informée du processus judiciaire qui s’enclenche et qu’elle reçoive le soutien psychosocial nécessaire à un retour à une vie normale après un crime.

Les intervenants intégrés dans les postes de police peuvent aussi être appelés à soutenir directement les policiers dans le cadre de leur travail. En plus de pouvoir perfectionner leur approche auprès des victimes par des formations offertes par les intervenants, les policiers feront parfois appel directement à ces derniers pour rencontrer une victime afin de la calmer et de la rassurer avant qu’elle rencontre les policiers pour donner sa déposition. Grâce à leur support, les victimes sont mieux préparées pour leur entrevue avec les policiers.

Ce soutien est nécessaire pour les victimes car ces dernières connaissent peu du processus judiciaire dans lequel elles s’apprêtent à traverser. Ainsi, elles se sentent rassurées et appuyées à travers cette épreuve. Certaines ont par ailleurs témoigné à quel point elles avaient apprécié l’aide fournie par les policiers et le CAVAC puisqu’elles se sont senties écoutées, accompagnées et en aucun temps elles ne se sont senties jugées par eux.

Les policiers constatent aussi les avantages d’un tel partenariat. Parmi ceux-ci, mentionnons que la grande proximité physique des policiers avec les agents d’intervention dans les locaux de la Sûreté du Québec facilite la communication entre eux. De plus, le support des agents d’intervention permet aux policiers de créer un meilleur lien avec les victimes et d’être orientés plus facilement dans leurs dossiers ou dans l’obtention de ressources d’aide.

Les policiers ont à cœur d’offrir les meilleurs services possibles aux personnes victimes d’actes criminels. Ainsi, ce partenariat témoigne de la volonté de la Sûreté du Québec à demeurer à l’avant-garde dans ses pratiques policières relatives au soutien des victimes et il est la pierre angulaire de la réussite de ce service.