La Sûreté du Québec participera au Salon de la moto de Montréal, qui se tiendra du 24 au 26 février 2017 au Palais des congrès. Le public sera invité à venir échanger avec les policiers motards qui seront disponibles pour répondre aux questions des visiteurs et les renseigner sur la règlementation entourant la pratique de la moto. Ils pourront fournir des renseignements utiles et des informations sur le rôle des patrouilleurs motards de la Sûreté.
Hausse du nombre de décès de motocyclistes depuis les deux dernières années
Les motocyclistes sont malheureusement encore surreprésentés lors de collisions mortelles sur les routes du Québec. En 2016, 39 adeptes ont perdu la vie alors qu’en 2015, on en dénombrait 41.
Mythes et réalités
- Les collisions sont souvent la faute des automobilistes :
Faux, les motards et les automobilistes ont la responsabilité partagée de circuler de façon sécuritaire sur la route, tout en respectant les autres usagers autour d’eux. Les principales causes de collisions impliquant des motocyclistes sont les comportements téméraires, l’inattention et le fait de ne pas céder le passage. - Les collisions impliquent des jeunes motocyclistes avec peu d’expérience :
Faux, près de 54 % des conducteurs décédés à motocyclette avaient plus de 50 ans. - Les collisions arrivent en plein jour, la fin de semaine, quand il fait beau :
Vrai, 77 % des collisions sont survenues entre 12 h et 20 h et 60 % surviennent entre le vendredi et le dimanche. - Les majorités de ces collisions impliquent des motocyclettes de type « racer » :
Faux, seulement 23 % de ces collisions impliquaient des motocyclettes sport en 2016.
La sécurité routière, c’est l’affaire de tous
Même si la Sûreté poursuit ses efforts afin d’améliorer le bilan routier, ce travail ne peut être réalisé sans la collaboration de ses partenaires et de celle des usagers de la route. Que vous soyez derrière un volant ou un guidon, le partage de la route est la responsabilité de tous les usagers. Une conduite vigilante, courtoise et prudente reste la meilleure manière de rendre les routes du Québec plus sécuritaire pour tous les usagers.
Pour plus d’informations sur le Salon de la moto de Montréal, nous vous invitons à consulter le site web de l’évènement.