Après un passage remarqué l’an dernier, la Sûreté du Québec revient au Salon international de l’auto de Montréal, du 17 au 25 janvier, pour lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation sur l’adaptation de la vitesse aux conditions climatiques et routières.
Chaque année, des pertes de vies pourraient être évitées sur la route si tous les conducteurs adaptaient leur vitesse aux conditions climatiques et routières. En 2013, la vitesse a été en cause dans 35 % des collisions mortelles sur le territoire de la Sûreté du Québec.
Réduire ma vitesse : je m’y engage !
Au stand de la Sûreté du Salon de l’auto, les visiteurs seront invités à ajouter leur nom à celui de milliers d’autres conducteurs, qui apposeront leur signature sur une murale pour s’engager à réduire leur vitesse lorsque les conditions climatiques et routières le requièrent. Ce geste symbolique permettra d’illustrer l’engagement commun des usagers de la route envers l’adaptation de la vitesse.
De plus, les visiteurs âgés de 16 à 24 ans pourront courir la chance de gagner un cours de conduite hivernale en répondant à un jeu-questionnaire, sur les lieux du salon et sur la page Facebook de la Sûreté du Québec.
Adapter sa vitesse, une obligation
Réduire sa vitesse, conserver une distance sécuritaire entre les véhicules, bien déneiger son véhicule et s’assurer que ce dernier soit bien équipé, peu importe la saison, sont des précautions essentielles pour réduire les risques d’être impliqué dans une collision mortelle ou avec blessés graves.
Mais le fait d’adapter sa vitesse n’est pas qu’une simple mesure de prévention; il s’agit d’une obligation. En effet, en vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière, les policiers peuvent signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions climatiques et routières, et ce, même si ce dernier respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers.
Pour obtenir plus d’informations sur l’adaptation de la vitesse aux conditions climatiques et routières, le public est invité à se rendre sur le compte Facebook de la Sûreté du Québec.