Le 7 septembre dernier a marqué la fin de la troisième saison du programme de cadets de la Sûreté du Québec. Au cours de l’été, les cadets ont participé à plus de 5 400 activités et ont rencontré près de 58 000 citoyens.
Ce programme, qui était déployé en partenariat avec les MRC et les villes, a permis à 38 étudiants ou diplômés en techniques policières d’acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’études.
Les cadets ont notamment assuré une surveillance dans les quartiers et les parcs et répondu aux demandes de renseignements des citoyens. De plus, ils ont eu l’occasion de participer à des programmes de prévention et de relations communautaires, aux côtés de policiers expérimentés.
En plus d’accroître le lien de proximité avec la population, le déploiement de cadets de la Sûreté du Québec permet à ces jeunes d’acquérir une expérience de travail enrichissante. « Ma vision de la police a changé. Dans ma carrière de policier, je vais être plus porté à sortir du véhicule et à parler aux gens » a affirmé l’un des cadets.
Cette année, les 19 MRC et villes qui accueillaient des cadets partageaient la responsabilité financière du programme avec la Sûreté du Québec. Ce partage de responsabilité a permis l’embauche de 14 cadets de plus que lors de la saison 2012.
Pour plus d’informations sur le programme de cadets de la Sûreté du Québec, le public est invité à visiter le site Web du recrutement policier, au www.recrutement-suretequebec.gouv.qc.ca.