Actualités

Un peu du patrimoine de la SQ au musée!

Date de diffusion : 9 décembre 2025

Des pièces à conviction de la Collection patrimoniale de la Sûreté du Québec (SQ) font partie de l’exposition immersive Sherlock Holmes, menez l’enquête présentée au Musée Pointe-à-Callière, à Montréal.

Les objets prêtés proviennent d’enquêtes criminelles datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.

En mars dernier, la SQ recevait les spécialistes de Pointe-à-Callière à la Réserve patrimoniale Jacques Beaudoin, située au Grand quartier général. Les invités ont pu explorer une foule de pièces à conviction liées aux enquêtes policières.

Le Musée a sélectionné une dizaine d’objets pour son exposition dont :

  • une machine à sous, fabriquée vers 1931-1932, et saisie dans le cadre d’une enquête sur une fumerie d’opium;
  • un poing américain en fer, saisi en 1884;
  • une pipe à opium;
  • des ergots métalliques utilisés pour les combats de coqs;
  • un billet de banque contrefait, des fausses pièces de monnaie ainsi qu’un moule pour fabriquer ces pièces.

Le vernissage s’est déroulé le 26 novembre dernier. Tant les représentants du Musée que ceux de la SQ étaient fébriles à l’idée de faire découvrir et de découvrir l’exposition et la mise en vitrine de ces objets.

« L’équipe du Centre du patrimoine de la Sûreté du Québec travaille très fort à référencer, conserver mais aussi documenter chacun des objets de la Réserve. C’est pourquoi le musée de Pointe-à-Callière a attaché autant d’intérêt à ceux-ci. C’est une grande fierté pour la SQ de voir tout le travail de mémoire et de savoir valorisé dans une exposition prestigieuse et grand public. » – Yann-Cédric Quéro, chef du Service des relations internationales, du patrimoine et du protocole (intérim)

Pour en savoir plus au sujet de l’exposition et pour vivre l’expérience immersive, visitez le site de Pointe-à-Callière.

Le patrimoine mis en valeur

L’équipe du Centre du patrimoine de la Sûreté du Québec applique les normes muséales dans la gestion et la conservation d’objets et de documents d’intérêt historique.

La collection est très variée : archives textuelles, audiovisuelles, photographiques, iconographiques et cartographiques en plus d’une très grande quantité d’objets. Un grand nombre de ces items est d’ailleurs répertorié sur le site Patrimoine de la Sûreté du Québec. L’histoire de l’institution y est également présentée à l’aide d’éphémérides et de textes thématiques.

Chaque pièce de la Collection est bien plus qu’un souvenir d’une époque. Elle témoigne de la mission, souvent accomplie dans l’ombre, qu’ont embrassé des milliers de membres de la Sûreté du Québec au fil des décennies.