La Sûreté du Québec présente aujourd’hui le bilan des opérations effectuées dans le cadre de la campagne « Sur la route des vacances, mettez la pédale douce ! » qui a eu lieu du 22 juillet au 7 août, à l’occasion des vacances de la construction.
Les policiers ont signifié près de 15 000 constats d’infraction sur son territoire, pendant cette période. Les opérations réalisées ciblaient principalement les causes les plus fréquentes de collisions, soit les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Également, pendant cette période, les patrouilleurs ont procédé à l’arrestation de près de 350 conducteurs en lien avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
Malgré la sensibilisation et les interventions policières réalisées, il y a malheureusement 10 personnes qui ont perdu la vie, sur le territoire de la Sûreté du Québec, au cours de ces deux semaines de vacances. Même s’il s’agit du meilleur bilan depuis les 5 dernières années, c’est encore 10 vies de trop qui ont connu une fin tragique sur nos routes.
Parmi les victimes, 4 étaient des motocyclistes, ce qui accroit le nombre de décès à 22, depuis le début de la saison 2016. Notons qu’en 2015, il y a eu 41 motocyclistes impliqués dans une collision mortelle.
Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août, un mois souvent critique en ce qui concerne les collisions. Les policiers lancent donc un appel à la prudence et rappellent aux usagers qu’ils seront présents et interviendront sur les routes.
Notons que les interventions policières en sécurité routière lors des vacances de la construction ont été menées parallèlement à une campagne de sensibilisation réalisée en collaboration avec la Commission de la construction du Québec, le Front commun motocycliste et CAA-Québec.