Intervention
Une recherche constitue toujours une situation d’urgence. L’intervention doit se faire rapidement parce que la victime pourrait avoir besoin de soins médicaux et de protection, notamment contre les éléments naturels. Afin de répondre à l’urgence de la situation, les membres du Service d’urgence affectés aux activités de recherche et de sauvetage doivent, entre autres :
- répondre le plus rapidement possible;
- déterminer le secteur de recherche;
- mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires.
Formation
Les membres du Service d’urgence sont formés pour intervenir lors de divers événements sur tout le territoire québécois tels que :
- personne perdue en forêt ou en milieu urbain;
- accident dans des endroits isolés (VTT, bateau, avion, chasseur, etc.);
- évacuation médicale selon les circonstances et l’état de santé de la personne en détresse;
- sauvetage en structure;
- sauvetage en paroi (techniques d’escalade – roche ou glace);
- autres sauvetages jugés complexes.
Certaines de ces activités sont réalisées en concertation avec des partenaires dans une dynamique de responsabilité partagée, notamment lors d’évacuations médicales terrestres ou de sauvetages nautiques.
Exemples d’équipements utilisés
- Cartes et boussoles
- Ordinateurs avec logiciels
- Systèmes GPS
- Cordages pour avantage mécanique
- Matériel d’escalade de roche et de glace
- Équipements pour eaux vives et avalanches
- Hélicoptères
- Motoneiges
- VTT
- Argos
- Bateaux
Recrutement des bénévoles
Le recrutement de bénévoles en recherche et sauvetage n’est plus sous la responsabilité de la Sûreté du Québec, les personnes intéressées à participer sont plutôt dirigées vers l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS) un organisme à but non lucratif composé de groupes bénévoles en recherche et sauvetage qui œuvrent sur l’ensemble du territoire québécois. L’association se chargera alors de les rediriger vers le groupe le plus approprié en fonction de leur profil.
Un bénévole civil « spécialiste » est généralement employé par les municipalités lorsqu’un événement en particulier nécessite une intervention. On parle ici de sauveteurs accrédités en escalade, de pompiers volontaires, etc. La majorité des bénévoles sont spécialisés en recherche et sauvetage et sont appelés en assistance aux corps de police et leurs services sont requis spécialement pour de la recherche sur le terrain. Il revient alors au ministère de la Sécurité publique (MSP) d’effectuer la mobilisation.
Pour devenir bénévole, une accréditation doit être obtenue en fonction des normes nationales établies par l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS). Le MSP, en collaboration avec l’AQBRS, a la responsabilité de cette accréditation. Vous pouvez visiter le site Internet de l’AQBRS, afin de vous renseigner sur le processus.
Les membres des familles des personnes disparues peuvent participer aux recherches, mais doivent être encadrés par un ou des policiers.