Centre de services – Lotbinière-Appalaches

1 mai 2025

Nouvelle organisationnelle                                       

Semaine de la sécurité civile

La Sûreté du Québec profite de la Semaine de la sécurité civile qui se déroule du 4 au 11 mai pour souligner le travail de tous ses membres qui œuvrent en contexte de mesures d’urgence au bénéfice de la population. Les feux de forêt de l’été dernier ont démontré l’étendue et la complexité du mandat qui incombe aux services policiers et particulièrement à la Sûreté qui est responsable de la mission Évacuation, sécurité et réintégration au Plan national de sécurité civile. Lors d’un sinistre majeur, la Sûreté organise les interventions relatives à l’évacuation des personnes, à leur sécurité, à la protection de leurs biens dans les zones sinistrées et à la coordination d’opérations de réintégration des personnes évacuées.

Nous rappelons à tous de demeurer alertes et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison

Sécurité routière                                      

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :

Le 26 avril, vers 15h, une automobiliste de 33 ans, de Thetford Mines, fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue sur l’avenue Notre-Dame à East-Broughton. Une prise de sang fut effectuée au centre hospitalier de Thetford Mines et son véhicule fut remisé. Nous sommes en attentes des résultats sanguins pour la suite du dossier. Elle fut libérée en attente de la suite des procédures judiciaires.

Le 27 avril, vers 13h30, un automobiliste de 51 ans, de Disraeli, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue près de la 10e rue Sud à Thetford Mines. Un échantillon d’urine fut demandé. Le permis de conduire de l’homme fut suspendu pour 90 jours et le véhicule fut remisé. Il a été libéré en attente des résultats du laboratoire pour la suite du dossier.

Le 27 avril, vers 20h30, après avoir reçu un appel de citoyen rapportant une sortie de route sur la route 116 à Saint-Agapit, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un individu de 33 ans, de Lévis, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Le suspect a été conduit à l’Hôtel-Dieu de Lévis où il a subi des prises de sang. Son permis de conduire n’a pas été suspendu, mais son véhicule fut saisi en lien avec un autre dossier. Il a été libéré en attente de la suite des procédures judiciaires.

Enquêtes criminelles                                                       

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer, en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.