Centre de services – Pont-Rouge


Nouvelle organisationnelle
Semaine de la police 2025
Chapeautée par le ministère de la Sécurité publique (MSP) en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Semaine de la police se déroulera du 11 au 17 mai prochains. Cette année encore, la Sûreté du Québec souhaite la souligner et en faire un moment de reconnaissance pour l’ensemble de ses membres. Soyez à l’affut sur nos médias sociaux pour voir ce que nous préparons en ce sens ! Plusieurs activités sont organisées dans les différentes régions, il s’agit d’une belle occasion d’aller à la rencontre de nos membres !
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :
Les policiers du poste de la MRC de Portneuf ont procédé à l’arrestation d’un homme de 33 ans, de Québec, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, le 3 mai dernier. L’individu a été intercepté par les patrouilleurs sur la Route 365 à Neuville. L’enquête a permis d’établir qu’il conduisait malgré un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite permise par la Loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour 90 jours. L’homme a été libéré par citation à comparaître.
Opération nationale concertée – Partage de la route
Les policiers du CSMRC ont poursuivi l’intensification des patrouilles et des activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route.
Des opérations de type Impact ont notamment été effectuées le 28 avril sur le Chemin de la Grande-Ligne à Stoneham-et-Tewkesbury et à Donnacona le 29 avril. Ces interventions visaient respectivement à sécuriser les nombreux cyclistes utilisant cette route et, dans un deuxième temps, la traverse de piéton reliant l’École Secondaire de Donnacona et la Place Donnacona. La vitesse, les dépassements sur ligne double et le non-respect des arrêts obligatoires et des traverses piétonnières étaient les comportements visés par les 7 patrouilleurs mobilisés pour ces 2 opérations.
Grand excès de vitesse
Le 1er mai avril 2025, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont capté un homme de 37 ans, de Québec, alors qu’il circulait à 105 km/h à l’intersection des rues Beaux-Lieux et Grande-Ligne à Stoneham-et-Tewkesbury. La limite permise dans ce secteur est établie à 50 km/h. Son grand excès de vitesse lui a valu une peine de 1099$ et 10 points d’inaptitude.
Deux jours plus tard, un garçon de 15 ans s’est vu remettre un constat d’infraction, assortie d’une peine de 478$ et 6 points d’inaptitude, pour avoir circulé à 83 km/h en cyclomoteur sur la Traverse de Laval à Lac-Beauport, malgré que la vitesse maximale soit de 40 km/h.
Opération Impact
Le 3 mai, avec le début de la période des bals de finissants, quatre policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont érigé un contrôle routier alcool-drogue, à l’intersection de la Route Tewkesbury et du Boulevard Talbot à Stoneham-et-Tewkesbury. L’opération a permis de procéder aux vérifications d’usages en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue de près d’une centaine de conducteurs. L’appareil de détection approuvé a notamment été utilisé pour trois d’entre eux, mais aucune arrestation n’a été effectuée lors de l’intervention.
Enquêtes criminelles
Aucun développement d’intérêt médiatique pour le moment dans les enquêtes en cours.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.