Communiqués

OPÉRATION DU PROGRAMME ACCÈS À PLESSISVILLE

Date de diffusion : 23 mai 2025

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC d’Arthabaska, ont mené hier, le 22 mai 2025, une opération dans le cadre du programme ACCES-Cannabis et ACCES-Tabac à Plessisville.

La perquisition a eu lieu dans un immeuble à logements situé sur l’avenue Saint-Louis à Plessisville à la suite d’informations reçues du public. Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme dans la cinquantaine. Il pourrait faire face à des accusations de trafic de stupéfiants, de possession de stupéfiants en vu d’en faire le trafic, de possession de cigarettes de contrebande ainsi que d’accusations en lien avec les armes à feu.

Lors de la perquisition, les policiers ont saisi, entres autres :

  • Plus de 900 grammes de cannabis;
  • Plus de 50 g de cocaïne
  • Plus de 120 comprimés de méthamphétamine
  • Plus de 1000 comprimés de médicaments d’ordonnance
  • Près de 250 ml de GHB
  • Près de 30 cigarettes ou cigares de contrebande
  • 2 armes de poing à plomb
  • 2 carabines à plomb
  • Matériel destiné au trafic de stupéfiants;

Coordonnés par le ministère de la Sécurité publique, les programmes ACCES Tabac (2001) et ACCES Cannabis (2018) sont des initiatives gouvernementales visant à contrer les économies souterraines liées respectivement au commerce illégal du tabac et à la contrebande de cannabis. Ces programmes ont pour objectifs communs de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l’ordre dans les secteurs concernés, de protéger les entreprises légitimes de la concurrence déloyale, et de lutter contre des crimes souvent sans plaignant. ACCES Tabac vise aussi à assainir l’industrie du tabac et à accroître la probité, tandis qu’ACCES Cannabis cible toutes les étapes de l’approvisionnement illicite, de la production à la distribution de quartier, avec une attention particulière à la réduction de l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et à l’orientation des consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.