Centre de services – Lotbinière-Appalaches

4 décembre 2025

Nouvelle organisationnelle

 

Prévention vol de colis

Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une importante préoccupation. À cet effet, nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention vol de colis

Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Pour une situation qui n’est pas urgente, veuillez communiquer avec votre poste local.

 

Sécurité routière

 

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 24 novembre, vers 22h00, sur la route 273 à Saint-Apollinaire, un automobiliste fut capté à une vitesse de 86 km/h dans une zone où la limite est de 50 km/h. Après avoir interpellé l’individu, les policiers eurent des soupçons que le conducteur était en état d’ébriété. L’homme de 31 ans, de St-Apollinaire, a échoué les tests à l’éthylomètre. Il fut donc arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis fut suspendu 90 jours et son véhicule saisie 30 jours. Il fut libéré par citation à comparaître.

 

 

Prévention et police de proximité

 

Le 24 novembre, les policiers de la MRC des Appalaches ont participé à la collecte de sang qui avait lieu à Thetford Mines. Ils ont collaboré au recrutement des participants et plusieurs ont eux-mêmes fait un don de sang. L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec a également contribué financièrement.

 

Le 26 novembre dernier, avait lieu partout en province différentes actions pour sensibiliser la population sur la violence entre partenaires intimes (VPI). À Thetford Mines et à Laurier-Station, les policiers ont effectué deux contrôles routiers et ont ainsi interpellé près de 1 000 citoyens.

Les partenaires du Centre Femme Lotbinière, de la maison d’hébergement Jonction pour elle ainsi qu’un élu municipal accompagnaient les policiers à Laurier-Station alors que des partenaires de la maison d’hébergement pour femmes et enfants La Gitée, Alter Agir et le Centre Femme La Rose des vents étaient sur place à Thetford Mines.