Centre de services – Amos

16 novembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Prévention – Achats en ligne

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victime de fraude (ex. : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à respecter les consignes suivantes :

  • Ne réalisez aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p.  ex. dans un café) en raison de leurs brèches ou failles de sécurité;
  • Recherchez des sites de détaillants disposant de sites Web sécurisés (barre d’adresse débutant par « https:// » et présence d’un cadenas en position fermée);
  • Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
  • Renseignez-vous sur le détaillant avant de procéder à la transaction (ex. présence de coordonnées, de politiques de livraison et de retour);
  • Supprimez le numéro de carte de crédit de votre appareil après chaque achat;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels lors d’un achat.

Vous souhaitez acheter d’un particulier? Sachez que de faux vendeurs tenteront de vous attirer en affichant un produit en forte demande (p. ex. une console de jeu vidéo en rupture de stock) ou à très bas prix. Un fraudeur peut aussi vous demander de transférer un montant d’argent pour soi-disant « réserver » le produit ou pour payer les frais de livraison.

  • Renseignez-vous sur le vendeur et le produit (p. ex. validez l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tel que Google images).
  • Privilégiez une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater que le bien est disponible et réel, avant de lui transmettre l’argent :
    • Faites-vous toujours accompagner;
    • Choisissez un lieu public et sécuritaire (p. ex. une zone de rencontre neutre).

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
  • Service de police local

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

 

Sécurité routière

Attention à ma bulle-prévention pour piétons

Dans le but de rappeler aux automobilistes que les piétons ont la priorité aux intersections, l’activité de prévention Attention à ma bulle a été réalisée dans le centre de service d’Amos au début du mois d’octobre.

Des élèves de l’école Pavillon Tremblay de Macamic et de l’école St-Viateur d’Amos ont pris part à l’activité qui se déroulait sur l’heure du midi.  Les étudiants ont revêtu de grosses bulles pour les rendre bien visibles et protégées, alors qu’en réalité, ils ne le sont pas autant.  Pendant que les jeunes traversent l’intersection dirigée par le brigadier scolaire, les automobilistes ont été interpellés par les policiers pour rappeler les conseils de courtoisie et de priorité pour piétons à adopter.

Cette activité fut réalisée grâce à l’implication des centres de service scolaires Harricana et du Lac Abitibi, de la Ville D’Amos et de la ville de La Sarre ainsi qu’à l’implication des brigadiers scolaires.

 

 

 

 

 

 

 

Prévention et police de proximité

Semaine de la prévention de la criminalité

Dans le cadre de la semaine de la prévention de la criminalité, les agents Raphael Éthier et Antoine Lalande de Matagami ont discuté du vol d’identité, des différents types de fraudes, comment les repérer et comment se protéger. Ils ont aussi survolé le sujet de l’âgisme et des différentes formes de violence envers les aînés. Environ 35 personnes se sont déplacées et le tout s’est déroulé sous forme de déjeuner communautaire. La rencontre de 90 minutes fut appréciée des participants.  Beaucoup de commentaires positifs ont été rapportés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une présentation au centre de femmes, de Villebois fut réalisée également par l’agente Joelle Dion le 3 novembre dernier. Une dizaine de femmes étaient présentes afin d’échanger sur un sujet délicat, les agressions sexuelles.  La rencontre d’une heure et demie a permis de comprendre l’importance d’accompagner, écouter et soutenir les victimes.   L’agente Dion a expliqué en quoi consiste le processus d’une plainte et des mesures d’accompagnement par les organismes du milieu.