Centre de services – Amos
Nouvelle organisationnelle
Prévention et sensibilisation en saison de chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité souvent en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Sauvetage d’un chasseur égaré en forêt
Un homme âgé de 66 ans qui était parti à la chasse à la perdrix dans un chemin forestier près de Matagami s’est perdu en forêt le mercredi 5 octobre en fin d’après-midi. Les agents de la Sûreté du Québec du poste de Matagami ont reçu un appel d’un autre chasseur le jeudi 6 octobre, signalant la présence du véhicule de l’homme dans un chemin forestier avec la portière du côté conducteur qui avait été laissé ouverte et dont le moteur était toujours en marche. Les recherches terrestres ont commencé au début de la soirée, mais la noirceur rendait la tâche difficile. En soirée et durant la nuit, des VTT et des marcheurs ont ratissé le secteur. Le lendemain matin, deux équipes de marcheurs, ainsi que des équipes en VTT et le maître-chien ont relayé les agents de nuit. Vers 11h00, l’hélicoptère de la SQ est arrivé en renfort. À la suite d’un de ces passages, les marcheurs qui se trouvaient dans le secteur ont entendu l’homme crier. Ils ont orienté l’hélicoptère en direction des cris et ils ont localisé l’homme, vers 12h30. L’hélicoptère a hélitreuillé l’homme pour le reconduire auprès des services ambulanciers qui en ont pris charge. Il a été transporté au centre hospitalier d’Amos alors que son état de santé était jugé précaire. À ce jour, l’homme se porte bien, mais a eu besoin de soins pour son état de déshydratation, hypothermie et épuisement avancé.
Prévention et police de proximité
Présentation aux nouveaux arrivants de la MRC d’Abitibi-Ouest
Le 29 septembre dernier, la ville de La Sarre a tenu une rencontre sous forme de 5 à 7 pour les 70 nouveaux arrivants en Abitibi-Ouest. Il s’agit de personnes venues entre autres de l’Afrique pour travailler dans le domaine des soins infirmiers. Le sergent Stéphan LeBourdais et l’agente Joëlle Dion étaient présents à cette rencontre afin d’établir un premier contact positif avec eux et leur remettre un aide-mémoire des différents services disponibles dans notre milieu.
L’agente Dion a également fait une présentation à 20 étudiants et étudiantes en soins infirmiers le 6 octobre dernier. Cette présentation permet aux nouveaux arrivants d’être en mesure de mieux comprendre le fonctionnement de la police canadienne, de donner de l’information sur le rôle des policiers dans la population, tant sur le volet de l’application des lois qu’en matière de prévention et de rapprochement avec la communauté.