Centre de services – Amos

30 septembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Mois du piéton

Octobre est le Mois du piéton. À cette occasion, la Sûreté du Québec tient à rappeler que tous ont leur part à jouer pour assurer leur sécurité sur le réseau routier, incluant les piétons eux-mêmes.

Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Tous se doivent de respecter le Code de la sécurité routière, de respecter la signalisation, d’être attentifs et d’être visibles lors de leurs déplacements, et ce peu importe le moyen de transport.

 

Sécurité routière

Opération Lilas

Du 28 août au 3 octobre dernier, une équipe de policiers est assignée sur l’opération Lilas. Le sergent Michaël Dallaire-Bouchard, l’agent Maxim Fournier (sur la photo ci-jointe) ainsi que l’agent Jean-François Lemieux sont affectés à la sécurité des candidats électorale qui se rassemble sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, et ils voient également à assurer la sécurité du réseau routier du centre de service d’Amos.

Grâce à leurs opérations en sécurité routière, il y a eu depuis le début de leur mobilisation cinq interceptions de véhicules en matière de grand excès de vitesse (GEV).  Cela signifie que cinq conducteurs se sont vu suspendre leur permis de conduire sur le champ pour avoir entre autres circulé à des vitesses de 173km/h et 145 km/h en zone de 90 km/h.   Nous souhaitons rappeler l’importance de respecter les limites de vitesse prescrites par la loi et consulter le lien suivant pour connaître les conséquences d’une GEV.

https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/grands-exces-vitesse-sanctions-severes.pdf

Le sergent Michaël Dallaire-Bouchard et l’agent Maxim Fournier, tous deux assignés à l’Opération Lilas (absent sur la photo, l’agent Jean-François Lemieux)

 

Enquêtes criminelles

Arrestation à Matagami

Le vendredi 16 septembre, un homme dans la quarantaine s’est présenté sur un terrain commercial du boulevard industriel, à Matagami où il aurait commis une introduction par effraction dans une roulotte y volant ainsi des outils et de l’argent comptant,  pour une valeur approximative de 500 $. Selon les informations obtenues, le propriétaire des lieux aurait aperçu un homme qui semblait louche sur son terrain. Il aurait entamé une discussion avec celui-ci afin de connaître la raison de sa présence. Il lui aurait donné quelques informations sur la personne qu’il fréquentait, à Matagami et aurait quitté les lieux en véhicule tout terrain.

Le propriétaire du terrain s’est ensuite aperçu qu’il s’était fait voler. Il s’est donc rendu chez la femme que le suspect lui avait nommée et lui a demandé de l’appeler lorsqu’elle verrait l’homme en question. Lorsque l’homme est revenu, la dame a appelé la victime qui s’est rendu sur les lieux et a retenu le suspect sur place en attendant les policiers. Une fois sur place, les policiers ont arrêté le suspect pour introduction par effraction, vol et conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, car le suspect aurait conduit le VTT sous l’effet de l’alcool.

 

Prévention et police de proximité

Journée carrières 2022  à la Polyvalente La Forêt d’Amos

Le 23 septembre dernier, l’agente Caroline Gagnon, policière intervenante jeunesse et l’agente Joëlle Dion, coordonnateur local en police communautaire étaient présente à l’école secondaire d’Amos pour la journée Carrières.  L’objectif de la journée est de fournir aux élèves des écoles secondaires ainsi qu’aux étudiants de la formation générale des adultes, la chance de découvrir et d’explorer les possibilités de carrières et les programmes d’études qui s’offrent à eux.

Les élèves ont eu l’occasion de rencontrer les policières, de poser des questions sur le travail policier pour ainsi faire un choix de carrière éclairé en accord avec leurs goûts et leurs aptitudes.  Certains étudiants sont venus poser des questions par simple curiosité, alors que d’autres démontraient un réel intérêt à devenir policier.   Cette activité a permis à environ 200 jeunes d’échanger avec les agentes sur les réalités policières et sur les lois qu’ils font respecter.

Vous pouvez consulter le lien suivant afin d’en savoir davantage sur la carrière policière à la Sûreté du Québec  https://www.sq.gouv.qc.ca/carriere/